Quesnel, Louis-Joseph-Marie

Louis-Joseph-Marie Quesnel, marchand, compositeur, poète et dramaturge (Saint-Malo, France, 15 nov. 1746 -- Montréal, 3 juill. 1809). Premier compositeur d'opéra du Canada, Quesnel arrive au pays par hasard.

Quesnel, Louis-Joseph-Marie

Louis-Joseph-Marie Quesnel, marchand, compositeur, poète et dramaturge (Saint-Malo, France, 15 nov. 1746 -- Montréal, 3 juill. 1809). Premier compositeur d'opéra du Canada, Quesnel arrive au pays par hasard. En effet, alors qu'il est capitaine d'un navire transportant des munitions aux Américains en 1779, Quesnel est capturé par les Anglais et emmené à Québec où le gouverneur HALDIMAND lui accorde un sauf-conduit. Il se lance dans la traite des fourrures et l'importation de vin à Boucherville, près de Montréal. Les divertissements raffinés de la France lui manquant, il se met à écrire et à composer. Ses oeuvres comprennent des symphonies et de la musique de chambre.

Bien que plusieurs pièces de théâtre et poèmes soient toujours intacts, il ne nous reste que des fragments de ses oeuvres musicales. À partir de ces fragments, deux comédies musicales ont été recréées. À l'aide de parties pour voix et second violon, le compositeur Godfrey RIDOUT reconstitue l'opéra Colas et Colinette, présenté pour la première fois à Montréal en 1790. Depuis sa restauration en 1963, cette charmante oeuvre d'époque a été publiée, exécutée et enregistrée. John BECKWITH, de son côté, restaure les fragments de la deuxième oeuvre, Lucas et Cécile, qui est publiée en 1992 et présentée en première à Toronto en 1994. Jouée quelque 200 ans après sa composition, il s'agirait en effet de la première mondiale de cette oeuvre, puisqu'il n'existe aucun document attestant qu'elle ait été présentée du vivant de Quesnel ou même après sa mort. Par cette oeuvre, Quesnel nous permet de prendre connaissance de la finesse de son talent, sa musique établissant clairement la personnalité de chacun des personnages principaux.


Lecture supplémentaire

  • Dorith Cooper, Opera and Operetta Excerpts (1991).