Quinte West

Quinte West, ville de l'Ontario; pop. 43 086 (recens. 2011), 42 697 (recens. 2006); const. en 1998. Quinte West se situe à l'extrémité ouest de la baie de Quinte dans le lac Ontario, à 170 km à l'est de Toronto.

Quinte West

Quinte West

Quinte West, ville de l'Ontario; pop. 43 086 (recens. 2011), 42 697 (recens. 2006); const. en 1998. Quinte West se situe à l'extrémité ouest de la baie de Quinte dans le lac Ontario, à 170 km à l'est de Toronto. En vertu d'une restructuration municipale, l'ancienne ville de Trenton, le village de Frankford et les cantons de Sidney et de Murray ont fusionné pour former la nouvelle ville de Quinte West. Dans le cadre de cette fusion, on s'est efforcé d'entretenir et d'améliorer le caractère fondamental des centres urbains et collectivités rurales concernés de même que leurs intérêts propres, ainsi que les liens sociaux et économiques déjà établis de longue date entre eux. En plus de réduire les coûts administratifs, la fusion fournit terrains et infrastructures qui permettront la croissance et le développement futurs de la ville.

La région, depuis longtemps occupée par des populations autochtones, est peuplée par les Mississaugas (Ojibwa) à l'époque de l'arrivée des premiers Européens. Elle est explorée par les Français au début du XVIIe siècle. La colonisation européenne commence avec l'arrivée des Loyalistes dans les années 1780, puis prend de l'ampleur grâce à l'établissement d'une économie agricole reposant sur la culture du blé et l'élevage du bétail. À la fin des années 1800, la production laitière et l'exploitation de vergers deviennent des composantes notables de l'économie. Une importante industrie forestière se développe grâce à l'acheminement des billots de l'arrière-pays jusqu'à la baie de Quinte par les rivières Trent et Moira.

La voie navigable Trent-Severn entre Trenton, situé sur la baie de Quinte, et Port Severn sur la baie Georgienne joue un rôle crucial dans le développement de la région. Le Canal Trent, dont la construction débute en 1833 et s'achève en 1920, a d'abord été conçu pour servir de voie de transport ouest-est. De nos jours, il constitue une attraction touristique majeure ainsi qu'une installation récréative.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, un grand terrain d'aviation est aménagé à Trenton pour l'Aviation royale du Canada et devient une importante base d'entraînement dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. La base abrite maintenant un imposant musée de l'ARC et représente encore aujourd'hui le principal employeur de la région. La base économique diversifiée de Quinte West comprend des activités telles que le textile, les composants électroniques, les produits alimentaires, les télécommunications et l'agriculture.