Radis

Le radis (Raphanus sativus) est un légume annuel ou bisannuel rustique appartenant à la famille des Crucifères. La racine est la plupart du temps ronde et de couleur rouge à l'extérieur; sa chair est blanche et âcre. Originaire d'Eurasie, le radis était très prisé des Égyptiens et des Grecs.

Bottes de radis européens. Plantés au printemps ou en été, ils ont une période de croissance courte, qui dure entre 3 et 4 semaines (avec la permission d'Isis Gagnon-Grenier).

Radis

Le radis (Raphanus sativus) est un légume annuel ou bisannuel rustique appartenant à la famille des Crucifères. La racine est la plupart du temps ronde et de couleur rouge à l'extérieur; sa chair est blanche et âcre. Originaire d'Eurasie, le radis était très prisé des Égyptiens et des Grecs. Parmi les variétés commerciales, on distingue le Red Prince, le Champion, le French Breakfast et le White Icicle. Le radis est une plante de saison fraîche et à germination rapide. À l'extérieur, il est prêt à être consommé de 25 à 30 jours après avoir été semé. Les radis d'hiver mettent de 50 à 60 jours à pousser. Le radis tolère les gels légers et est planté à 1 cm de profondeur dès que le sol peut être travaillé au printemps. Des semoirs de précision donnent un espacement uniforme pour les cultures commerciales. Grâce à de bonnes techniques et à des sols humides et frais, on peut ensemencer tous les 10 à 14 jours et obtenir ainsi des radis d'avril à septembre (début novembre dans le Sud-Ouest de l'Ontario). Des arrêts de croissance provoqués par la chaleur ou la sécheresse donnent des radis non comestibles au goût fort et dont les racines sont coriaces. L'altise des radis, la mouche du chou et la fonte de semis doivent être surveillées.

Apprécié pour sa texture croustillante et douce, son goût piquant, le radis a une forte teneur en potassium et constitue une excellente source de vitamines A et C. La production canadienne se chiffre à près de 13 000 t (sur environ 1000 ha), d’une valeur de plus de 10 millions de dollars. Les principaux producteurs de radis sont le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.


En savoir plus