Rae, Jackie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rae, Jackie

Jackie (John Arthur) Rae. Chanteur, auteur-compositeur, réalisateur (Winnipeg, 14 mai 1922 - Toronto, 5 octobre 2006). À trois ans, il commença à se produire avec sa soeur Grace et son frère Saul, sous le nom des Three Raes of Sunshine, dans le circuit de vaudeville de la compagnie Famous Players.

Rae, Jackie

Jackie (John Arthur) Rae. Chanteur, auteur-compositeur, réalisateur (Winnipeg, 14 mai 1922 - Toronto, 5 octobre 2006). À trois ans, il commença à se produire avec sa soeur Grace et son frère Saul, sous le nom des Three Raes of Sunshine, dans le circuit de vaudeville de la compagnie Famous Players. Encore enfant, il participa également aux productions de Jack Arthur au Shea's Theatre à Toronto et se produisit aux États-Unis.

Après avoir servi comme pilote de « Spitfire » durant la Deuxième Guerre mondiale - il fut décoré de la Distinguished Flying Cross en 1943 -, il devint réalisateur d'émissions de variétés à la SRC et fut responsable des émissions de radio mettant en vedette les comédiens Wayne et Shuster, la chanteuse Gisèle MacKenzie, Jack Arthur et d'autres. Il fut dir. des émissions de radio et de télévision à la SRC (1952-56) puis anima et chanta à sa propre émission à la télévision de la SRC (1956-57), qui a mis en vedette, entre autres, King Ganam, Billy O'Connor, Alys Robi, l'impressionniste Rich Little, et les artistes américain comme Eydie.Gorme. En 1958, il se fixa à Londres où il se produisit au réseau de télévision Granada et à celui de la BBC; parmi ses émissions, citons « Jackie Rae Presents », « Chelsea at Nine » et « Sunday Night at the Paladium ». Il fut aussi réalisateur de radio et de télévision, enregistra pour Philips-Fontana (« Summer Place », « The Moon Got in My Eyes », « Day by Day », etc), se produisit dans des boîtes et cabarets anglais et donna un spectacle au Victoria Hall en 1961. En 1976, il revint à Toronto et devint producteur délégué à la Canadian Talent Library (1978-85); il forma aussi en 1981 la Spitfire Band, composé de plusieurs membres, dans lequel il faisait fonction de chanteur, producteur et de maître de cérémonies.

Sa chanson « Please Don't Go » connut un succès international en 1969 dans sa version enregistrée par Eddie Arnold et reçut un prix ASCAP comme chanson country de l'année. « Happy Heart », écrite en collaboration avec James Last, se vendit à un million d'exemplaires en 1969-70 telle qu'enregistrée par Andy Williams. Elle fut aussi gravée par Petula Clark, Ed Ames et de nombreux autres. En collaboration avec d'autres auteurs dont Les Reed, Rae a aussi composé « I've Got My Eyes on You » (enregistrée par Clark), « When There's No You » (enregistrée par Engelbert Humperdinck) et « Dream Just a Dream » (enregistrée par Tony Bennett). Parmi les nombreux interprètes qui ont enregistré ses chansons, citons aussi Ed Ames, Sacha Distel, Maureen Forrester, Tom Jones, Mireille Mathieu, Jerry Vale et Roger Williams, et la Spitfire Band. Ses chansons ont été publiées, entre autres, chez EMI Music, ou chez Jar Music, sa propre société, qu'il fonda à son retour au Canada.

Jackie Rae a été nommé à l'Ordre du Canada en 2001. Il était l'oncle de Bob Rae, l'ancien premier d'Ontario.

Lecture supplémentaire