NCSM Rainbow | l'Encyclopédie Canadienne

article

NCSM Rainbow

Le NCSM Rainbow était l’un des deux premiers navires de guerre du Canada. Tout comme le NCSM Niobe, il a été acheté à la Grande-Bretagne pour être utilisé par le tout nouveau Service naval du Canada (renommé plus tard Marine royale canadienne). Le NCSM Rainbow a été posté sur la côte Pacifique de 1910 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

NCSM Shearwater et NCSM Rainbow

Le NCSM Rainbow est acheté à la Grande-Bretagne en novembre 1909, avant que le Service naval du Canada ne soit officiellement établi en mai 1910. Le Rainbow, un croiseur léger, a servi dans la Royal Navy, de 1891 jusqu’à 1909. Après son arrivée à Esquimalt en Colombie-Britannique, le 7 novembre 1910, ses tâches comprennent la formation et la patrouille des pêcheries.

En juillet 1914, le navire reçoit l’ordre de se rendre à Vancouver pour y aider les autorités avec le Komagata Maru, un navire japonais affrété par des immigrants pendjabi. Cependant, les autorités locales refusent de les laisser débarquer. Le CNSM Rainbow fournit un pilote au Komagata Maru et escorte le navire hors du port de Vancouver.

Bien que le NCSM Rainbow soit destiné à la formation seulement, il est mis en service actif durant la Première Guerre mondiale. Du mois d’août 1914, lorsque de puissants croiseurs allemands apparaissent brièvement dans le nord-est du Pacifique, jusqu’au début de 1917, le Rainbow effectue des patrouilles défensives. Toutefois, il ne rencontre jamais de navires ennemis. Le Rainbow est vendu à la ferraille en 1920.