Ramsay, Donald Allan

Donald Allan Ramsay, MC, FRSC, FRS, physicien (né le 11 juillet 1922 à Londres, Angleterre; décédé le 25 octobre 2007 à Ottawa, ON).

Donald Allan Ramsay, MC, FRSC, FRS, physicien (né le 11 juillet 1922 à Londres, Angleterre; décédé le 25 octobre 2007 à Ottawa, ON). Après ses études à Cambridge, Ramsay se joint au Conseil national de recherches (CNRC) en 1947. De 1975 à 1987, il est à la tête de la section de spectroscopie de l'Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC. Les recherches de Ramsay font avancer les connaissances sur les spectres des molécules, des radicaux libres et des ions moléculaires dans les domaines des micro-ondes, de l'infrarouge, du visible, de l'ultraviolet et de l'ultraviolet lointain. Ces avancements fondamentaux ont de nombreuses applications en chimie, en physique et en astrophysique, et fournissent une base rigoureuse pour vérifier les calculs théoriques.

Au fil des ans, Ramsay a été professeur invité dans des universités et des instituts scientifiques dans le monde entier. Durant les années 1975 et 1976, il occupe la vice-présidence de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada et, de 1976 à 1979, il est trésorier honoraire de la société. Il a été Membre de la Société royale du Canada, de la Royal Society of London, de l'American Physical Society et de l'Institut de chimie du Canada.