Rapson, William Howard

William Howard Rapson, ingénieur chimiste, professeur, conseiller (Toronto, 15 sept. 1912). Après 12 ans de recherche à la Compagnie internationale de papier canadienne d'Hawkesbury, en Ontario, il revient à l'U. de Toronto où il avait obtenu un doctorat en génie chimique en 1941.

Rapson, William Howard

William Howard Rapson, ingénieur chimiste, professeur, conseiller (Toronto, 15 sept. 1912). Après 12 ans de recherche à la Compagnie internationale de papier canadienne d'Hawkesbury, en Ontario, il revient à l'U. de Toronto où il avait obtenu un doctorat en génie chimique en 1941. Tout en enseignant, en faisant de la recherche et en s'occupant d'administration à l'université jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1981, il devient conseiller pour la fabrication et l'utilisation de produits chimiques pour l'industrie des pâtes et papiers. Il découvre de nouvelles méthodes de blanchiment de la pâte de bois qui permettent d'utiliser le pin commun pour fabriquer pour la première fois du papier blanc résistant et donnent au Canada des avantages importants sur les marchés internationaux.

Il a aussi inventé des procédés pour l'industrie manufacturière. Ces dernières années, il a tourné ses efforts vers les moyens de diminuer la pollution des eaux engendrée par les papeteries. Membre de la Société royale du Canada et membre honoraire et ancien président (1986) de l'Institut de chimie du Canada, il a été honoré au Canada et à l'étranger. En 1986, il a reçu le prix commémoratif Izaak-Walton Killam du Conseil des arts du Canada en génie.