RCAF Blackouts

RCAF Blackouts. Unité de divertissement organisée durant la Deuxième Guerre mondiale par le personnel de l'ARC; aussi, le nom de l'un de ses spectacles. La troupe fut mise sur pied au début de 1943 afin de se produire dans les bases aériennes au Canada et outre-mer.

RCAF Blackouts

RCAF Blackouts. Unité de divertissement organisée durant la Deuxième Guerre mondiale par le personnel de l'ARC; aussi, le nom de l'un de ses spectacles. La troupe fut mise sur pied au début de 1943 afin de se produire dans les bases aériennes au Canada et outre-mer. Une distribution comprenant environ 35 chanteurs, danseurs, instrumentistes et comédiens fut réunie à la base aérienne de Rockliffe, à Ottawa. Le capitaine aviateur Robert Coote, un chanteur et comédien anglais qui avait fait carrière à Hollywood et qui tiendra plus tard le rôle du colonel Pickering dans la production originale de My Fair Lady à Broadway, était responsable de la production. Les spectacles, qui s'appelaient aussi Blackouts, exploitaient les talents nombreux de la troupe. Des membres de l'orchestre de 12 instrumentistes se produisaient à l'occasion comme comédiens et solistes, et les interprètes s'occupaient aussi de monter et de démonter les décors, d'entretenir les costumes et de charger et de décharger le matériel. La musique et les couplets originaux furent également l'oeuvre de membres de la troupe : Henry Singer, Sam Levine (Toronto 1915 -- Toronto 22 Jan 2005), John Gallant, Bryant Fryer, Wishart Campbell et Fran Dowie. Les chansons « Why Am I Always Joe? » (Singer) et « You've Been Darn Swell » (Levine) furent publiées dans un recueil de chansons de l'ARC. L'orchestre, qui comprenait Levine (contrebasse), Gallant (piano), D'Arcy Shea (violon) et Stanley Solomon (alto), était dirigé par George Calangis. En mai 1943, la troupe entreprit une tournée de l'ouest canadien, partant de Yorkton, Sask., et allant jusqu'à la côte ouest, aussi loin au nord qu'Annette Island, en Alaska. En décembre, elle se produisit pour le personnel militaire dans les Îles britanniques et, à la fin de la guerre, au théatre des armées en Belgique, en Hollande, en France et en Allemagne. Les dernières représentations furent données en septembre 1945 dans le sud de l'Angleterre.

Une deuxième troupe de l'ARC, aussi nombreuse, présentait le spectacle All Clear, écrit par Singer et produit par Coote, avec des chansons de Kenneth Bray, Maurie Hyman et Lloyd Edwards. Les musiciens incluaient le pianiste Edwards et les violonistes Hyman Goodman (qui faisait aussi fonction de violon solo) et Morry Kernerman. All Clear fit des tournées en Europe, tout comme d'autres troupes plus petites dont les W-Debs (huit femmes accompagnées à deux pianos par Bray et Neil Chotem), Swing Time et les Tarmacs.