Reconstruction

 La reconstruction est le programme de mise en place d'une économie de temps de paix après la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de gens craignent que la fin de la guerre ne signifie un retour de la crise économique des années 30, accompagnée d'une chute de production et d'un chômage généralisé.

Howe, C.D.
Le ministre du Commerce faisant un discours lors de l'ouverture officielle des installations de chargement de la Bethlehem Steel Corporation, en 1955, \u00e0 Picton, en Ontario (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-472).

Reconstruction

La reconstruction est le programme de mise en place d'une économie de temps de paix après la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de gens craignent que la fin de la guerre ne signifie un retour de la crise économique des années 30, accompagnée d'une chute de production et d'un chômage généralisé. Mais lorsque le gouvernement de Mackenzie KING crée le ministère de la Reconstruction en 1944, il en remet la direction à C.D. HOWE, l'un de ses ministres les plus optimistes. Celui-ci est convaincu que, à la fin de la guerre, le pays fera face à une pénurie de biens et non à un surplus. Howe s'emploie donc à reconvertir les usines à la fabrication de produits de consommation de temps de paix, tout en stimulant l'industrie de la construction afin de compenser pour les pertes subies depuis le début de la Crise des années 30. Son programme est un grand succès : le gouvernement déréglemente plusieurs secteurs et le Canada se tourne de nouveau vers l'économie de libre entreprise. Voir aussi DEUXIÈME GUERRE MONDIALE; HISTOIRE DEPUIS LA CONFÉDÉRATION.


Liens externes