Reno, Ginette | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Reno, Ginette

En 1972, Reno remporte le premier prix pour sa performance dans le cadre du Festival international de la chanson populaire de Tokyo avec « I Can't Let You Walk Out of My Life » de Les Reed.
Reno, Ginette
(photo de Michael Slobodian)

Reno, Ginette

Ginette Reno, née Raynault, chanteuse et actrice (Montréal, 28 avril 1946). Ginette Reno a été un pilier incontesté de la chanson québécoise pendant plus de 30 ans. Son répertoire est composé principalement de ballades sentimentales, et sa voix puissante exprime une grande ardeur et une grande passion. Également à l'aise pour se produire en anglais et en français, elle fait beaucoup de tournées partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ses premiers enregistrements en 1961 (sur étiquette Apex) lui apportent une reconnaissance immédiate. On compte parmi les nombreux succès de Reno « Tu vivras toujours dans mon cœur », « Les yeux fermés », « Aimez-le si fort », « La dernière valse », « Reste auprès de moi », « Le sable et la mer », « À ma manière » et « Je ne suis qu'une chanson ». Sa popularité ne se dément jamais au fil des ans; elle demeure active comme chanteuse et actrice et produit plus de 60 albums. En 2000, elle lance deux albums de Noël sous son étiquette de disque privée (Melon-Miel) : Un Grand Noël d'amour et The First Noel. Son répertoire stupéfiant compte plus de 600 chansons, mais elle se distingue également à la télévision, au théâtre et dans des films tels que Léolo (1992), Million-Dollar Babies (1994), C'T'À TON TOUR LAURA CADIEUX (1998), Mambo Italiano (2003) et Le secret de ma mère (2006).

En 1972, Reno remporte le premier prix pour sa performance dans le cadre du Festival international de la chanson populaire de Tokyo avec « I Can't Let You Walk Out of My Life » de Les Reed. Elle remporte des prix Juno pendant trois années consécutives, celui de la chanteuse de l'année en 1970, et celui de la performance féminine de l'année en 1971 et en 1972. Elle remporte au total huit prix de l'ADISQ pour ses enregistrements et ses performances en concert en 1980, en 1989, en 1992 et en 1996. Ginette Reno devient la plus jeune vedette à être nommée Officier de l'Ordre du Canada (1982). En 1987, lors du Gala Métrostar, elle reçoit des trophées à titre d'artiste la plus aimée du public et de chanteuse de l'année et, en 1995, elle se voit décerner un prix Hommage de l'ADISQ pour l'œuvre de toute une vie. On lui décerne le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE LA SCÈNE en 1999, elle est intronisée à l'Allée des célébrités canadiennes en 2000, et nommée Chevalier de l'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC en 2004. En 2009, paraît le nouvel album de Ginette Reno Fais-moi la tendresse, grâce auquel elle sera récompensée en recevant les prix de l'ADISQ comme interprète de l'année, chanson pop de l'année, album de l'année (meilleur vendeur) et album de l'année (populaire).