Ressources Gulf Canada Limitée

La compagnie Ressources Gulf Canada Limitée est fondée en 1906 sous le nom de The British American Oil Company Limited (BA). En 1969, Gulf Oil Corp. des États-Unis achète BA qui devient Gulf Oil Canada Limited.

Ressources Gulf Canada Limitée

La compagnie Ressources Gulf Canada Limitée est fondée en 1906 sous le nom de The British American Oil Company Limited (BA). En 1969, Gulf Oil Corp. des États-Unis achète BA qui devient Gulf Oil Canada Limited. On adopte le nom de Gulf Canada Limitée en 1978, et, en juillet 1987, la société devient Ressources Gulf Canada Limitée. En mai 1985, les frères Reichmann, par l'entremise d'Olympia and York Developments Ltd. (O&Y) de Toronto, achètent les 60 p. 100 de parts de Gulf que détenait Chevron Corp. de San Francisco. C'est la deuxième plus importante prise de contrôle de l'histoire du Canada. En 1985, Gulf achète une participation majoritaire dans Abitibi-Price Inc., dont elle détient à l'été 1987 83 p. 100 des parts. En octobre 1986, elle achète Hiram Walker Resources Inc., Elle en possède 49 p. 100 des parts au milieu de 1987.

Actuellement, Gulf possède divers intérêts dans les produits forestiers, la distribution de gaz naturel, la distillation de spiritueux et les pipelines. Elle consolide ses intérêts dans Consumers Gas Co, ainsi que dans Interprovincial Pipe Line et dans Hiram Walker-Gooderham & Worts. Cette dernière passe alors sous le contrôle de GW Utilities, elle-même contrôlée par la famille Reichmann. O&Y; détient 75 p. 100 de Gulf. Toutefois, en 1992, O&Y plaçait ces holdings sous la garde de la Banque Toronto-Dominion (TD) en garantie pour un prêt de 2,5 milliards de dollars américains. Les problèmes d'O&Y ont conduit la Banque TD et d'autres créanciers d'O&Y à prendre le contrôle de Gulf par l'entremise d'une nouvelle entité, A&G Resources. Les banques ont réussi à vendre une partie de ses actions pour faciliter la reconstitution du capital de la société, mais elles restent les actionnaires les plus importants, détenant 52 p. 100 des actions. En 1995, Gulf a des revenus de 718 millions de dollars, un actif de 2,9 milliards de dollars et un personnel de 700 employés.