Revue d'histoire de l'Amérique française, La

 Elle est fondée en 1947 par Lionel GROULX, prof. d'histoire à l'Univ. de Montréal. La RHAF se consacre d'abord à l'histoire de la colonisation française en Am., non seulement au Canada français, mais également aux É.-U., dans les Caraïbes et en Am. du S.

Groulx, Lionel
Lionel Groulx n'a eu cesse de poser la question inqui\u00e9tante de la survie du fran\u00e7ais et du catholicisme dans un environnement urbain, industriel et anglo-saxon (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-16657).

Revue d'histoire de l'Amérique française, La

Elle est fondée en 1947 par Lionel GROULX, prof. d'histoire à l'Univ. de Montréal. La RHAF se consacre d'abord à l'histoire de la colonisation française en Am., non seulement au Canada français, mais également aux É.-U., dans les Caraïbes et en Am. du S. Son évolution ne peut être dissociée de celle de l'historiographie francophone au Qc. Elle est fondée en même temps que les dép. d'histoire des deux seules univ. francophones de l'époque, l'Univ. de Montréal et l'Univ. Laval. Elle devient rapidement le véhicule privilégié de communication entre spécialistes francophones de l'histoire du Canada et du QUÉBEC. C'est maintenant le plus important périodique d'histoire du Qc (bien qu'on y accepte aussi certains articles sur d'autres sujets). Cette revue trimestrielle est publiée par l'Institut d'histoire de l'Amérique française, qui choisit les membres de son comité de rédaction.