Richard Ouzounian



Richard Ouzounian

Richard Ouzounian

Richard Ouzounian, critique de théâtre, metteur en scène et écrivain (né à New York, le 8 mars 1950). Richard Ouzounian a effectué sa scolarité à Regis High School, à New York, et a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de la Fordham University en 1970. Il a obtenu une maîtrise en art dramatique et création littéraire de l'Université de Colombie-Britannique en 1972. C'est là qu'il met en scène Beaucoup de bruit pour rien, production à laquelle prennent part les futures célébrités que seront Brent CARVER, Goldie Semple depuis décédée, Lorne Kennedy et Michelle Fisk.

Richard Ouzounian entame une carrière professionnelle à Vancouver où il dirige notamment Ann Mortifee et Leon Bibb dans la production en langue anglaise de Jacques Brel est toujours vivant et il vit heureux à Paris (Arts Club, 1972), qui sera suivie de How the Other Half Loves (Vancouver Playhouse, 1972) qui met en vedette Paxton Whitehead.

En 1973, il fait ses débuts au théâtre Citadel d'Edmonton avec une production - dont la distribution est de premier ordre puisqu'elle compte John NEVILLE et Brent Carver - de Beaucoup de bruit pour rien. Sa production de Sqrieux de Deux de Betty Lambert (New Play Centre, 1975) met en vedette Michael Ball, Susan Wright et Lally Cadeau et Olympiad, une autre de ses productions créée au Citadel, part en tournée à Vancouver, Kingston et Ottawa avant d'être jouée au Théâtre Maisonneuve de Montréal pendant les Jeux olympiques de 1976.

Richard Ouzounian a été directeur artistique de 5 compagnies de théâtre canadiennes, le Festival Lennoxville (de 1978 à 1980), le Young People's Theatre de Toronto (de 1979 à 1980), le Manitoba Theatre Centre (de 1980 à 1984), le CentreStage (de 1984 à 1985) et le Neptune Theatre de Halifax (de 1986 à 1989) et il a participé à plus de 250 productions.

Parmi les productions les plus remarquables qu'il a dirigées au Manitoba Theatre Centre, il y a Macbeth (1980) avec Michael Ball et Leueen Willoughby; Grease (1981); La mégère apprivoisée (1982) avec Michael Ball, Andrew Gillies et Leueen Willoughby; Richard III avec Cedric Smith et Goldie Semple et The Duchess of Malfi avec Robert Benson, Goldie Semple, Lorne Kennedy et Michelle Fisk.

Au Neptune Theatre de Halifax, ses productions phares ont inclus Evita (1986); Tartuffe (1987) avec Rodger Barton, Walter Borden et Melanie Doane et Songe d'une nuit d'été (1988).

À titre d'écrivain et de parolier, les premières œuvres de Richard Ouzounian comptent la comédie A Bistro Car on the C.N.R en 1978, des versions musicales de quelques pièces de Shakespeare, des productions originales telles que Olympiad, Come Out, Come Out Whatever You Are ainsi que des adaptations et des traductions de pièces de Molière, notamment leTartuffe et Les Fourberies de Scapin.

Directeur adjoint du Festival de Stratford de 1986 à 1989, Richard Ouzounian y a dirigé plusieurs productions, notamment Pericles (1986), Songe d'une nuit d'été (1989) et sa version musicale de Dracula, pièce coécrite en collaboration avec le compositeur Marek Norman (1999). Les autres collaborations d'Ouzounian et Norman comprennent Emily adaptée du roman de Lucy Maud MONTGOMERY, Emily of New Moon (Festival de Charlottetown, 1999) et Larry's Party adaptée du roman éponyme de Carol SHIELDS, adaptation qui sera mise en scène par Robin PHILLIPS au Canadian Stage de Toronto en 2001.

Richard Ouzounian a été directeur de la programmation artistique de TVOntario de 1995 à 2000, critique de théâtre pour la radio de CBC à Toronto de 1991 à 2000 et a été nommé au poste de critique de théâtre du Toronto's Star en 2000. Possédant de vastes connaissances sur le théâtre en général et sur les comédies musicales de Broadway en particulier, il écrit dans un style léger mais néanmoins tranchant, parfois même dédaigneux.

Il continue de mettre en scène des pièces de théâtre. Il a notamment dirigé les premières Canadiennes de Anyone Can Whistle de Stephen Sondheim, Variations on a Nervous Breakdown de Jonathan Munro (ces deux pièces en 2008, au Talk is Free Theatre de Barrie) et Jerry Springer: The Opera (2009, Hart House, Toronto).

Richard OUzounian a enseigné à l'Université de Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser, à l'Université de Winnipeg, à l'Université Dalhousie, au George Brown College et au Sheridan College. La Thorneloe University de Sudbury en Ontario, lui a décerné un doctorat en lettres saintes honorifique en 2003.