Richardson, William James

Richardson, William James, auteur, humoriste, présentateur à la radio (Winnipeg, 11 août 1955). Bill Richardson grandit à Winnipeg et étudie au Silver Heights Collegiate. En 1976, il obtient un baccalauréat ès arts en études françaises à l'Université de Winnipeg.

Richardson, William James

Richardson, William James, auteur, humoriste, présentateur à la radio (Winnipeg, 11 août 1955). Bill Richardson grandit à Winnipeg et étudie au Silver Heights Collegiate. En 1976, il obtient un baccalauréat ès arts en études françaises à l'Université de Winnipeg. En 1980, il termine sa maîtrise en bibliothéconomie à l'Université de la Colombie-Britannique, et il est bibliothécaire auprès des enfants avant de devenir recherchiste en 1988 pour The Vicki Gabereau Show à la radio anglophone de la SRC. En 1992, il contribue régulièrement à cette émission, pour laquelle il est aussi animateur invité, et son nom et sa voix sont familiers aux auditeurs canadiens.

En 1997, il devient le présentateur de As You Like It, une émission de demandes spéciales diffusée sur le réseau radiophonique anglophone de la SRC à l'intention des amateurs de musique classique, qui apprécient autant ses connaissances poussées de la composition de musique dramatique que sa personnalité chaleureuse et généreuse à la radio. Il crée et présente Richardson's Roundup, une émission d'après-midi populaire qui met en vedette des histoires et des lettres d'auditeurs. Parmi les autres émissions de radio qu'il anime pour la SRC figurent Saturday Afternoon at the Opera, Sunday Afternoon in Concert, Crosswords et Bunny Watson, un éventail de culture populaire. Il se crée un public loyal en animant l'émission de télévision du réseau anglophone de la SRC Booked on Saturday Night, une série d'entrevues avec des auteurs.

En tant qu'auteur, Bill Richardson est publié pour la première fois en 1988, avec Canada Customs, un recueil de nouvelles écrites à l'origine pour la radio. En 1993, il sort son premier succès grand public : Bachelor Brothers' Bed & Breakfast. L'histoire tourne autour de faux jumeaux qui écrivent à tour de rôle des chapitres sur les invités excentriques de leur île et est présentée pour la première fois aux Canadiens à l'époque où Richardson participe à l'émission de radio anglophone de la SRC de Vicki Gabereau. Le roman remporte la médaille Stephen Leacock pour l'humour en 1994 et mène à deux autres livres sur les frères et leur établissement.

Richardson écrit aussi Scorned and Beloved: Dead of Winter Meetings with Canadian Eccentrics (1997), un récit charmant sur certaines des personnes fascinantes et inconnues du pays, tant vivantes que décédées. Oddball@Large (1998) est un recueil de nouvelles témoignant du regard intelligent, original et humoristique que pose Richardson sur le monde. En 2000, Richardson retravaille The Pied Piper, de Robert Browning, pour en faire un court roman pour enfants appelé After Hamelin. Le conte de fées classique raconté par Penelope, matriarche de la ville âgée de 101 ans et seule survivante de la célèbre visite du cornemuseur 90 ans plus tôt, fait connaître Richardson à une nouvelle génération de lecteurs. Il remporte le Silver Birch Award dans la catégorie « fiction » en 2001. Il publie ensuite un certain nombre de livres pour enfants, dont But If They Do (2003) et The Aunts Come Marching (2008).

L'imagination fluide de Richardson est évidente dans Waiting for Gertrude: A Graveyard Gothic (2001), un vaudeville se déroulant dans le cimetière du Père Lachaise, à Paris. Ses personnages historiques sont les chats errants du cimetière, qui sont des réincarnations de célébrités comme Jim Morrison, Oscar Wilde, Marcel Proust, Isadora Duncan, Maria Callas et la narratrice du livre, Alice B. Toklas, qui attend que son partenaire bien-aimé reprenne vie dans la peau d'un chat. Old Father William's Well-Ordered Universe, publié en 2008, est une « lecture de salle de bain » comique. Richardson dépeint la bizarrerie des intérêts humains avec sa vivacité et sa tendresse habituelles.

Richardson reçoit un doctorat honorifique en droit de l'Université de Winnipeg en 1998. Il remporte de nombreux prix pour ses nouvelles et son travail à la radio, dont la médaille d'or dans la catégorie « fiction » des Prix du magazine canadien pour « It's In the Cards », une nouvelle écrite pour The Georgia Straight en 1999, ainsi que le Mayor's Award for Media and Recording Arts en 2004, à Vancouver. Il écrit pour The Vancouver Sun, The Province et The Globe and Mail, en plus d'être chroniqueur pour le Reader's Digest en 2005.