Rivière Rupert

La rivière Rupert, d'une longueur de 763 km, prend sa source dans le lac Témiscamie. Son cours sinueux traverse une série de lacs et une plaine côtière pour aller se déverser dans la partie Sud-Est de la Baie James.

La rivière Rupert, d'une longueur de 763 km, prend sa source dans le lac Témiscamie. Son cours sinueux traverse une série de lacs et une plaine côtière pour aller se déverser dans la partie Sud-Est de la Baie James. Depuis des siècles, les Cris habitent les berges de la rivière. Le navigateur anglais Henry Hudson passe l'hiver 1610-1611 à son embouchure.

En 1668, le navire Nonsuch fait son voyage historique jusqu'à l'endroit où est née la Compagnie de la baie d'Hudson et où a débuté la traite des fourrures dans la baie d'Hudson. La Compagnie établit son premier comptoir à l'embouchure de la rivière, qui durant de nombreuses années sera pour la traite la principale voie de communication qu'empruntent les commerçants de fourrures et les Amérindiens entre la côte et l'intérieur des terres, une zone riche en fourrures. L'établissement autochtone de Fort Rupert (ou Waskaganish, ce qui signifie « petite maison ») est encore situé près de l'emplacement du premier comptoir. Le prince Rupert fut le premier gouverneur de la Compagnie de la baie d'Hudson.