Golani, Rivka

Rivka Golani contribue grandement à l'amélioration des techniques de l'alto en plus d'être une source d'inspiration et de motivation pour les autres instrumentistes et compositeurs, amenés à composer tout particulièrement pour cet instrument.

Golani, Rivka
Golani s'est taillé une place dans l'histoire de la musique gr\u00e2ce \u00e0 sa contribution aux progr\u00e8s dans la technique de l'alto. Plus de 200 pi\u00e8ces ont été écrites pour elle, dont 39 sont des concertos, un record inégalé par un autre altiste.

Golani, Rivka

 Rivka Golani, altiste, visualiste (Tel Aviv, 22 mars 1946). Elle débute par le violon qu'elle étudie avec Alexander Moskowsky avant de passer à l'alto à l'âge de 21 ans, lorsqu'elle devint l'élève du compositeur et altiste, Oedoen Partos à la Rubin Academy of Music à l'U. de Tel Aviv. Elle est devenue membre de l'Orchestre philharmonique d'Israël, puis s'établit au Canada en 1974. Elle devient citoyenne canadienne en 1983.

Rivka Golani contribue grandement à l'amélioration des techniques de l'alto en plus d'être une source d'inspiration et de motivation pour les autres instrumentistes et compositeurs, amenés à composer tout particulièrement pour cet instrument. Plus de 200 oeuvres ont été écrites pour elle, dont 30 concertos. Reconnue pour sa technique impressionnante, son originalité d'interprétation et sa présence sur scène incomparable, elle se produit comme soliste avec l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre symphonique de Boston, le Royal Concertgebouw, le Royal Philharmonic, l'Orchestre philarmonique d'Israël, le Tokyo Metropolitan, l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TORONTO et l'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL.

Elle possède une discographie importante et variée qui comporte des oeuvres allant du baroque au contemporain. Elle a enregistré notamment, en première mondiale, le Concerto pour violoncelle d'Elgar (transcrits pour alto par Tertis) et le Concerto pour alto de Rubbra. Parmi ses projets récents, notons un coffret de 3 CD des Suites pour violoncelle solo de Bach, adaptées pour l'alto, sous étiquette CBC Records. Elle a aussi enregistré sous étiquettes Conifer, Chandos, Fontec, Marquis, Centredisc et Discopedia.

Rivka Golani est une artiste peintre renommée, qui a travaillé étroitement avec des compositeurs en tant qu'interprète et visualiste dans la présentation de spectacles multimédias d'œuvres pour alto. Ses oeuvres ont été exposées en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Israël et au Canada.