Boyd, Rob

Rob Boyd, skieur alpin (Vernon, C.-B., 15 février 1966). Skieur depuis l'âge de trois ans, Rob Boyd dispute ses premières compétitions à 11 ans et participe à des compétitions nationales (Coupe Fleishmann) et internationales (Nor-Am) à l'âge de 14 ans.

Boyd, Rob

Rob Boyd, skieur alpin (Vernon, C.-B., 15 février 1966). Skieur depuis l'âge de trois ans, Rob Boyd dispute ses premières compétitions à 11 ans et participe à des compétitions nationales (Coupe Fleishmann) et internationales (Nor-Am) à l'âge de 14 ans. Au cours des années suivantes, il passe de gagnant au classement général de la Coupe Fleishmann (1984) à une prometteuse dixième place à sa première descente pour la Coupe du monde à Val di Gardena, en Italie (décembre 1985), et à une première place ex æquo au classement de fin de saison de la descente Nor-Am. Sa réputation de descendeur casse-cou, même sur les pentes les plus traîtresses, grandit encore lorsque, parti de la 26e position, il remporte une victoire éclatante sur la piste exigeante et glacée de Val di Gardena en décembre 1986.

À l'âge de 20 ans, Rob Boyd devient le plus jeune gagnant, sur plus de dix ans, d'une compétition de la Coupe du monde et un membre clé de l'équipe de descente canadienne, qui connaît un nouvel essor. Après une performance décevante aux Jeux olympiques de 1988, où il termine 16e, il revient en force pour s'assurer une victoire à Whistler (C.-B.) durant la saison 1988-1989 de la Coupe du monde. Victime de nombreuses blessures qui l'empêchent souvent de s'entraîner, il n'arrive pas à maintenir une performance constante et se retire du circuit de la Coupe du monde en 1997. Il continue à concourir sur le circuit professionnel jusqu'en 2000, année de son entrée au Temple de la renommée du ski canadien.