LaPalme, Robert

Robert LaPalme, caricaturiste politique (Montréal, 14 avril 1908 -- id. 19 juin 1997).

LaPalme, Robert

Robert LaPalme, caricaturiste politique (Montréal, 14 avril 1908 -- id. 19 juin 1997). Considéré comme le Picasso de la caricature politique au Canada, LaPalme a travaillé pour tous les grands journaux francophones du Québec et a organisé pendant 25 ans une prestigieuse exposition internationale de caricatures et de dessins d'humour à Montréal. Il grandit en Alberta, mais revient au Québec à la fin de la Première Guerre mondiale où il travaille comme confectionneur de crucifix, fleuriste et ouvreur, avant de commencer à griffonner. Il exécute de nombreuses caricatures cubistes de personnalités politiques publiées par L'Almanach de la langue française en 1933.

LaPalme décroche son premier emploi comme illustrateur avec le quotidien politique L'Ordre. Il s'absente pendant deux ans pour étudier l'art à New York, expose au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL et dans des galeries à Paris, à Rome, à Rio de Janeiro et à Toronto. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il collabore à L'Événement journal, à L'Action catholique et à La Patrie. En 1950, LaPalme entre au Devoir comme caricaturiste politique. C'est là qu'il acquiert sa réputation de caricaturiste en rupture avec la tradition. Il utilise son crayon pour lancer de virulentes attaques contre le premier ministre Maurice Duplessis et reçoit un prix au Concours national de journalisme en 1952.

LaPalme entre à La Presse en 1959, mais passe bientôt au Nouveau Journal. Quand ce dernier ferme, en 1962, il est nommé directeur du Salon international de la caricature, le plus important concours annuel du genre au monde, qui vient d'être mis sur pied et qui se déroule chaque année à Montréal de 1963 à 1988. Trois murales peintes par LaPalme pour l'exposition universelle EXPO 67 sont maintenant dans des stations de métro de Montréal. En 1972, LaPalme est nommé Membre de l'ORDRE DU CANADA pour sa contribution à l'art canadien.

Voir aussi CARICATURE POLITIQUE.