Robert McLaughlin Gallery

Un groupe d'artistes et de citoyens d'Oshawa, en Ontario, fonde la Robert McLaughlin Gallery (anciennement l'Art Gallery of Oshawa) en février 1967.

Mother and Child
Huile sur toile, oeuvre de Louis de Niverville, 183,1 cm x 91,5 cm (avec la permission de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, Ontario).

Un groupe d'artistes et de citoyens d'Oshawa, en Ontario, fonde la Robert McLaughlin Gallery (anciennement l'Art Gallery of Oshawa) en février 1967. Peu de temps après, C. Ewart McLaughlin, époux d'Alexandra Luke et peintre du Groupe des onze, fournit les fonds nécessaires à la construction d'un édifice pour abriter la galerie d'art. Jeremy Watney en devient le premier directeur en 1969.

En 1985, la galerie manque déjà d'espace. Un nouveau bâtiment, conçu par Arthur Erickson, ouvre ses portes en 1987. Les nouvelles salles offrent des aires d'exposition de plus de 1000 m2, qui mettent en valeur une imposante collection d'oeuvres canadiennes, internationales et autochtones, don d'Isabel McLaughlin, artiste, mécène et petite-fille de Robert McLaughlin (à qui la galerie doit son nom).

Dans son programme d'exposition et de collection, la Robert McLaughlin Gallery accorde une attention particulière aux oeuvres du Groupe des Onze, créé à Oshawa-Whitby en 1953. La galerie réserve aussi une large place à l'art canadien contemporain, à l'initiative de Joan Murray, nommée directrice de la galerie en 1974.


Liens externes