Robin Collyer | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Robin Collyer

Robin Collyer expose ses sculptures et ses photographies au Canada et aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Angleterre et en France. En 1987, il expose ses oeuvres à Documenta 8 à Kassel, en Allemagne. En 1993, il représente le Canada à la Biennale de Venise.

Robin Collyer

 Robin Collyer, sculpteur et photographe (Londres, Angl., 7 mars 1949). Collyer émigre au Canada en 1957. À la fin des années 1960, il étudie à l'ONTARIO COLLEGE OF ART AND DESIGN de Toronto et, en 1971, présente déjà sa première exposition solo à la galerie Carmen Lamanna. Par leurs formes géométriques, leur abstraction et leurs matériaux dénudés, ses premières sculptures sont influencées par le minimalisme. Des œuvres comme I'm Still a Young Man (1973) - constituée d'éléments reconnaissables tels qu'une minitente et un avion miniature - marquent l'introduction d'éléments de narration dans son travail. Au milieu des années 1980, Collyer s'éloigne du minimalisme pour inclure des photographies et du texte sur ses sculptures. Construits à partir d'éléments et de matériaux qui ont gardé une partie de leur association avec un contexte urbain de commerce, de construction et de communication de masse, ces objets discrets suscitent une narration ouverte et fonctionnent comme des métaphores contemporaines. Une série d'œuvres récente a nécessité la création de photographies dont certaines parties, des tableaux d'affichage par exemple, présentent des modifications numériques apportées par Collyer pour y incorporer des commentaires discrets sur la culture commerciale contemporaine.

Robin Collyer expose ses sculptures et ses photographies au Canada et aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Angleterre et en France. En 1987, il expose ses oeuvres à Documenta 8 à Kassel, en Allemagne. En 1993, il représente le Canada à la Biennale de Venise. En 2000, le MUSÉE CANADIEN DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE organise une exposition de ses œuvres photographiques. Cette exposition est également présentée au Centre photographique d'Île-de-France à Pontault-Combault, en France.

Lecture supplémentaire