Robin Poitras | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Robin Poitras

Robin Poitras, C.M., danseuse, enseignante, chorégraphe, administratrice (née en 1958 à Regina, en Saskatchewan). Robin Poitras est la co-fondatrice et la directrice générale et artistique de la troupe New Dance Horizons, basée à Regina. Celle-ci est une des organisations de danse contemporaine les plus prospères et innovatrices au Canada. Elle joue un rôle de premier plan dans le développement de la danse contemporaine en Saskatchewan depuis le milieu des années 1980. Robin Poitras a reçu le prix Femmes de mérite du YWCA ainsi que le Prix des arts et des affaires du maire de Regina et le prix du Conseil des arts de la Saskatchewan pour l’ensemble de son œuvre. Elle a été reçue membre de l’Ordre du Canada en 2021.

Jeunesse et vie familiale

Robin Poitras (née Wiens) est la deuxième des six enfants de l’architecte Clifford Wiens et de l’éducatrice et céramiste Patricia Wiens. Elle grandit à Regina, en Saskatchewan, et commence à danser très jeune, souvent sur la pelouse devant la maison, parfois accompagnée par son père au violon ou à la mandoline. Les enfants Wiens aiment la musique, la danse et les arts, et visitent des galeries et des pow-wows avec leurs parents. Selon Robin Poitras, l’influence de ses parents et l’éducation artistique qu’ils lui ont donnée ont joué un rôle clé dans le développement de son approche interdisciplinaire de la danse et de l’art en général. Enfant, elle apprend le violoncelle, bien qu’elle souhaite avant tout devenir danseuse.

Formation

Robin Poitras étudie la danse-thérapie à l’Université York à la fin des années 1970. À cette époque, elle revient souvent à Regina l’été et travaille comme surveillante de terrain de jeu. Elle danse aussi avec Regina Modern Dance Works. Robin Poitras complète un baccalauréat en danse avec mention spéciale à l’Université York en 1982. Elle poursuit ses études à Zurich, en Suisse, à l’American Center for Art and Culture à Paris, à l’Université Duke à Durham, Caroline du Nord, à Winnipeg et à Montréal.

Carrière professionnelle

Robin Poitras commence sa carrière professionnelle en danse en 1984. Après avoir terminé ses études, elle revient à Regina où elle rencontre et épouse l’artiste Edward Poitras. Les deux ont divorcé depuis.

Robin Poitras poursuit une carrière internationale de danseuse professionnelle très recherchée. Son travail original est présenté en Saskatchewan, où elle est née, et partout au Canada, ainsi qu’au Mexique, en France, en Allemagne, en Mongolie et en Espagne.

New Dance Horizons

Robin Poitras choisit de rester à Regina, où sa formation en danse-thérapie la conduit vers l’enseignement de la danse puis vers la création. En 1986, elle fonde New Dance Horizons avec Dianne Fraser, qu’elle a rencontrée quelques années auparavant à Regina Modern Dance Works. Robin Poitras continue à être directrice générale et artistique de l’organisme à but non lucratif, qui fonctionne à la fois comme une compagnie de production et comme un centre de formation en danse. Pendant un certain temps, New Dance Horizons est la seule compagnie de danse professionnelle en Saskatchewan.

Le mandat de la compagnie est d’encourager le développement, la production, la création et la prestation de danse contemporaine et des arts de spectacle connexes en Saskatchewan. Dès sa création, New Dance Horizons se concentre sur trois volets interreliés : la prestation de spectacles, l’enseignement et l’apprentissage, et la création et la production. Ce dernier volet est assuré par Rouge-gorge (la traduction française de Robin), une compagnie de danse axée sur les projets, dédiée à célébrer le travail original de Robin Poitras et les œuvres d’art visuel d’Edward Poitras. Elle produit des œuvres de danse et performance originales des deux collaborateurs de longue date.

New Dance Horizons joue un rôle crucial dans le développement de la danse contemporaine en Saskatchewan depuis le milieu des années 1980. La troupe produit des spectacles et invite des artistes de renommée internationale. Un élément central de la mission de New Dance Horizons est de susciter des rencontres et des occasions nouvelles et innovatrices en danse pour les personnes de tous âges, de toutes origines et niveaux d’intérêt. New Dance Horizons est une des compagnies de danse contemporaine les plus prospères et innovatrices au Canada.

Prix et distinctions

Les contributions de Robin Poitras aux arts en Saskatchewan lui ont permis de conserver une place importante sur la scène culturelle de la province durant la plus grande partie de sa vie adulte. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2004, elle a reçu le Prix Femmes de mérite pour les arts du YWCA. En 2006, elle a reçu le Prix des arts et des affaires du maire de Regina pour l’ensemble de son œuvre. En 2016, elle a reçu le prix du lieutenant-gouverneur du Conseil des arts de la Saskatchewan pour l’ensemble de son œuvre. Robin Poitras a été reçue membre de l’Ordre du Canada en décembre 2021 « pour ses contributions originales à la danse contemporaine au Canada et pour son leadership en tant que directrice artistique de New Dance Horizons ».