Robinson, Spider

Spider Robinson, romancier, auteur de nouvelles, chroniqueur (New York, 24 novembre 1948). Auteur de SCIENCE-FICTION primé, S. Robinson fait ses études à la State University of New York et déménage au Canada en 1973.

Robinson, Spider

Spider Robinson, romancier, auteur de nouvelles, chroniqueur (New York, 24 novembre 1948). Auteur de SCIENCE-FICTION primé, S. Robinson fait ses études à la State University of New York et déménage au Canada en 1973. Son premier roman, Telempath (1976), qui se déroule sur la Terre après une épidémie dévastatrice, suggère que la survie de l'humanité dépend de sa participation à une communauté des espèces et des planètes plus étendue et plus diversifiée; les quatre premiers chapitres du roman reçoivent le prix Hugo à titre de roman court. En 1978, il mérite avec son épouse et collaboratrice, Jeanne Robinson, les prix Hugo et Nebula pour Stardance, qui devient le noyau de Stardance (1979), roman dans lequel le protagoniste aide l'humanité à se propulser vers une galaxie riche en espèces communicantes.

The Guy with the Eyes (1973), le premier conte qu'il publie, inaugure la longue série des Callahan, un mélange de contes drôles et graves mettant en scène les clients (des humains, des extraterrestres et des voyageurs dans le temps) du bar Callahan. Mentionnons dans cette série Callahan's Crosstime Saloon (1977), Off the Wall at Callahan's (1994), les Callahan Chronicles (1997) et Callahan's Con (2003). Deux nouvelles séries sont sorties des ouvrages de Callahan : la série Lady Sally's House et la série Mary's Place. Les ouvrages très populaires de Callahan ont également donné naissance à des jeux de rôles, des jeux CD-ROM et à l'un des plus grands groupes USENET dans Internet.

Robinson est un auteur prolifique qui a créé plus de 30 ouvrages. Parmi ses nombreux autres ouvrages, on compte Mindkillers (1982), qui se déroule dans un proche avenir à Halifax, où le crime et l'ordinateur sont omniprésents, et plusieurs recueils de nouvelles, y compris Melancholy Elephants (1984). La nouvelle du même nom vaut à l'auteur son troisième prix Hugo en 1983. Starmind, que signe également Jeanne Robinson, est publiée en 1994, suivie de Deathkiller (1997), et de User Friendly (1998). Very Bad Deaths (2004) est un roman sombre d'action et de science-fiction qui se déroule en Colombie-Britannique. The Crazy Years (2004) est un recueil de nouvelles qui a été publié à l'origine dans la chronique Future Tense de Robinson du GLOBE AND MAIL.

Variable Star (2006) regroupe les compétences de conteur de Robinson et les idées du pionnier en science-fiction Robert A. Heinlein. Robinson est choisi par le Heinlein Prize Trust pour créer ce roman, inspiré d'un synopsis de 7 pages écrit par Heinlein en 1955. Robinson décrit cette expérience de rédaction comme le plus grand honneur et le défi le plus terrifiant de sa carrière.