Allan Rock

Allan Michael Rock, conseiller privé, conseil de la reine, avocat, professeur de droit et homme politique (Ottawa, 30 août 1947).

Rock, Allan
En compagnie de John Lennon (\u00e0 gauche) lors d'une conférence sur la paix, \u00e0 l' Université d'Ottawa, en 1969 (avec la permission de Maclean's).

Allan Rock

Allan Michael Rock, conseiller privé, conseil de la reine, avocat, professeur de droit et homme politique (Ottawa, 30 août 1947). Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en droit. Avant d'être élu député libéral de la circonscription ontarienne de Etobicoke Centre (1993-2004), il a été avocat plaidant à Toronto, tout en servant pendant 10 ans comme membre du conseil général du Barreau, puis comme directeur du Barreau du Haut-Canada (1992). Il a également enseigné le litige et la procédure en tant que maître de conférence dans le cadre du cours d'admission du Barreau de l'Ontario.

Le 4 novembre 1993, il est nommé ministre de la Justice et procureur général du Canada. Au cours de sa première année, il dépose des amendements à la Loi sur les jeunes contrevenants qui apportent des lignes directrices nationales plus sévères sur la détermination de la peine et soumet un projet de loi régissant la première réforme importante du Code criminel depuis 1985. Après avoir annoncé des propositions de contrôle des armes à feu comprenant, notamment, l'enregistrement obligatoire des armes à feu et l'interdiction de vendre certaines armes militaires et paramilitaires, il réaffirme son intention de s'attaquer en 1995 au projet controversé d'amender la Loi canadienne sur les droits de la personne de façon à interdire, dans les domaines sous juridiction fédérale, la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle (voir Homosexualité).