The Rocking Chair and Other Poems

Dans son dernier recueil de poèmes (1948), A.M. Klein explore, plus en profondeur qu'il ne l'avait jamais fait auparavant dans ses écrits, le thème de la collectivité, lequel a toujours occupé une place centrale dans ses principaux ouvrages.

Dans son dernier recueil de poèmes (1948), A.M. Klein explore, plus en profondeur qu'il ne l'avait jamais fait auparavant dans ses écrits, le thème de la collectivité, lequel a toujours occupé une place centrale dans ses principaux ouvrages. Les poèmes font état de ses réactions vis-à-vis de gens, de choses, d'endroits, qui sont familiers aux Canadiens, et plus particulièrement aux Canadiens français. Dans ses poèmes sur les Canadiens français, comme c'est le cas dans ses poèmes antérieurs sur la communauté juive, Klein fait appel à ce qu'il a lui-même appris sur les Québécois et leur culture. Sa sympathie avouée pour les Canadiens français a sans doute été approfondie par sa conscience du fait que, tout comme la collectivité juive à laquelle il appartient, ils constituent une société minoritaire qui lutte pour préserver son identité culturelle, sa langue et sa religion, face à l'empiétement de forces extérieures considérables.

Si ces similitudes lui ont permis de tirer parti de son expérience pour célébrer une communauté vivante, elles lui ont également permis d'affronter les limites du concept de communauté, telles qu'il en a souffert : une étroitesse d'esprit handicapante et une terrible peur de l'inconnu. Dans le dernier poème de son recueil « Portrait of the Poet as Landscape », le thème de l'artiste laissé pour compte dans une société indifférente ou corrompue lance une accusation poignante. The Rocking Chair qui, de tous les ouvrages de Klein, est celui qui a été le mieux accueilli, recevant au Québec des louanges enthousiastes pour sa sensibilité et sa justesse, a aussi reçu le Prix du Gouverneur général en poésie. Il s'agit de l'un des principaux recueils d'oeuvres poétiques canadiens du XXe siècle.


Lecture supplémentaire

  • Zailig Pollock, A.M Klein: The Story of a Poet (1995).