Rockwood | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rockwood

Rockwood, municipalité rurale du Man.; pop. 7964 (recens. 2011), 7692 (recens. 2006), const. en 1880. Rockwood est située au nord de Winnipeg. Elle englobe les localités de Stony Mountain, Grosse Isle, Argyle, Balmoral, Gunton et Komarno.

Rockwood, municipalité rurale du Man.; pop. 7964 (recens. 2011), 7692 (recens. 2006), const. en 1880. Rockwood est située au nord de Winnipeg. Elle englobe les localités de Stony Mountain, Grosse Isle, Argyle, Balmoral, Gunton et Komarno. Stonewall et Teulon forment des entités constituées distinctes. Lors des inondations de la RIVIÈRE ROUGE, Stony Mountain a servi de refuge aux premiers explorateurs de la région et, plus tard, aux colons.

Historique

Les premiers colons arrivent dans les années 1860. Dans les années 1870, la colonie compte des Ontariens, des Américains, des colons de la rivière Rouge et des immigrants britanniques. Des Scandinaves s'établissent à Norris Lake et à Teulon; des UKRAINIENS, à Komarno. L'agriculture mixte est alors la principale activité, mais on y trouve aussi plusieurs briqueteries et carrières. Le CALCAIRE broyé, extrait des carrières de Stonewall, donne lieu à une importante industrie.

Situation actuelle

Aujourd'hui, l'agriculture y prédomine encore, et une carrière est encore en production. Parmi les différentes industries, on retrouve l'aérospatiale, près de Stony Mountain, et une station de pisciculture, station qui avait appartenu au fédéral de 1971 à 1996 à Gunton. Une prison fédérale se trouve à Stony Mountain depuis 1874.

Lecture supplémentaire