Roger Abbott

En 1970, il est l'un des membres originaux de l'ensemble de comédie d'improvisation The Jest Society, se produit aux côtés de ses futurs collègues de la Royal Canadian Air Farce, Ferguson, John MORGAN et Luba GOY.

Abbott, Roger
Le comédien Roger Abbott a reçu de nombreux prix et distinctions comme membre de l'équipe de The Royal Canadian Air Farce (avec la permission de Royal Canadian Air Farce).

Roger Abbott

 Roger Abbott, scénariste, acteur, comédien, réalisateur (Birkenhead, Angleterre, 10 juillet 1946 - Toronto, 26 mars 2011). Roger Abbott immigre au Canada en 1953 et arrive à Montréal avec ses parents et sa sœur. Il fréquente la Loyola High School, où il rencontre Don FERGUSON et, en 1963, il poursuit ses études au Collège Loyola (maintenant l'Université Concordia). Abbott travaille comme technicien à la radio ainsi que dans la programmation et la gestion avant de débuter sa longue carrière avec la troupe de comédie Royal Canadian Air Farce dont il est un des membres fondateurs.

En 1970, il est l'un des membres originaux de l'ensemble de comédie d'improvisation The Jest Society, se produit aux côtés de ses futurs collègues de la Royal Canadian Air Farce, Ferguson, John MORGAN et Luba GOY. Dave BROADFOOT se joint au groupe lorsque The Jest Society devient la Royal Canadian Air Farce et ils font leur première prestation à la radio de la SRC en 1973. Dès lors, la Royal Canadian Air Farce continue de se produire à la radio et à la télévision et devient l'une des troupes de comédie les plus populaires et les plus aimées dans l'histoire canadienne.

On compte parmi certaines des personnifications les plus mémorables de Roger Abbott dans la Royal Canadian Air Farce, l'ancien premier ministre Jean CHRÉTIEN, le chanteur Leonard COHEN et le présentateur de nouvelles à la SRC Peter MANSBRIDGE. Abbott (avec Ferguson) joue également dans un sketch populaire de la Royal Canadian Air Farce, « News from Away », un journal télévisé comique mettant en vedette deux présentateurs de nouvelles de Terre-Neuve vêtus d'un imperméable, Jimmy et Seamus O'Toole.

Avec Ferguson, Roger Abbott réalise l'émission de télévision Royal Canadian Air Farce. Tous deux collaborent à plusieurs projets. Ils réalisent notamment la comédie de situation XPM (2004) ainsi que les trois spéciaux télévisés de Dave Broadfoot (en 1996, en 1999 et en 2002) et la série humoristique Sketchcom (1998). Ils sont aussi connus pour leurs efforts de financement et ont coanimé le téléthon des Timbres de Pâques à la SRC pendant plus de 20 ans.

Roger Abbott reçoit de nombreux prix et distinctions comme membre de la Royal Canadian Air Farce, notamment le Gemini Humanitarian Award, le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE LA SCÈNE , 15 prix ACTRA, un prix Juno et une étoile dans l'allée des célébrités canadiennes. En 1993, il se voit décerner un doctorat honorifique en droit par l'Université Brock à St Catharines en Ontario.

Son livre, Air Farce, 40 Years of Flying by the Seat of Our Pants, co-écrit avec Don Ferguson, a été publié en 2011 à titre posthume.


Liens externes