Pratt, Ross

Ross (Drury) Pratt. Pianiste, professeur (Winnipeg, 20 avril 1916). A.R.A.M. h.c. v. 1950, F.R.A.M. h.c. 1959.

Pratt, Ross

Ross (Drury) Pratt. Pianiste, professeur (Winnipeg, 20 avril 1916). A.R.A.M. h.c. v. 1950, F.R.A.M. h.c. 1959. Il étudia avec Esther Dyson pendant son enfance et, dans son adolescence, poursuivit sa formation avec Leonard Heaton, remportant le trophée Aikins Memorial au Manitoba Music Competition Festival (Winnipeg Music Competition) de 1931. Gagnant d'une bourse pour la RAM à Londres, il étudia avec Harold Craxton (1934-39), fit ses débuts londoniens en récital au Wigmore Hall en 1939 et fut soliste avec l'OS de la BBC sous la direction de sir Henry Wood. À son retour au Canada, Pratt se fixa à Montréal, donnant des récitals et se produisant avec divers orchestres en Amérique du Nord. Ses débuts new-yorkais au Town Hall, le 1er novembre 1941, le classèrent comme « l'un des artistes du clavier les plus doués de la jeune génération » (Noel Strauss, New York Times), et ils furent suivis d'une importante tournée au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il joua également à la radio de la SRC et de la NBC et donna des récitals de sonates avec les violonistes Noël Brunet et Arthur LeBlanc. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il joua pour les Forces armées britanniques en Extrême-Orient, puis effectua une tournée en Australie. En 1949, il retourna à Londres où il enseigna à la RAM (1949-53, 1960-66) tout en se produisant comme soliste avec orchestre, en récital et comme chambriste en Grande-Bretagne, en Europe continentale, au Mexique et en Islande. Il fut le pianiste du Robert Masters Quartet de 1957 à 1964.

Pratt continua à se produire fréquemment au Canada, notamment comme soliste de l'Orchestre symphonique de Winnipeg dans le Concerto no 3 de Rachmaninov en 1949 et dans le Concerto no 2 de Brahms en 1955, et lors de la première canadienne du Concerto de Benjamin Lees avec l'Orchestre symphonique de la SRC en 1957. Au cours d'un congé de la RAM en 1965-66, il fut professeur invité à l'Université de l'Alberta. Par la suite, il enseigna au CMQ (1967-73), devint responsable de la musique de chambre à CAMMAC en 1969, fut chargé de cours de littérature du clavier à l'Université Carleton à partir de 1970, et donna des récitals-causeries sur Mozart, Liszt, Debussy et des compositeurs du XXe siècle dans plusieurs villes canadiennes. Il fit partie du Trio de Québec (1968-71) avec Liliane Garnier-Lesage, violon, et Traugott Schmöhe, violoncelle. Son répertoire inclut le Concerto no 1 d'Arnell (dont il assura la première en Grande-Bretagne), la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov (première canadienne avec le Montreal Orchestra, 18 février 1940), le Concerto no 2 de Milhaud, dix concertos de Mozart, les deux concertos de Ravel et plusieurs autres. À ses programmes ont aussi figuré des pièces pour piano de Violet Archer, Jean Coulthard, Robert Fleming, Oskar Morawetz, Jean Papineau-couture, Barbara Pentland et John Weinzweig, en plus de nombreuses oeuvres choisies parmi le répertoire des XVIIIe et XIXe siècles.

Discographie

Beethoven Sonate op. 8la, Coulthard 2 Études, Music on a Quiet Song, Somers Strangeness of Heart : 1953; RCI 93, (Coulthard) 6-ACM 10.

Medtner : musique pour piano; (1967); Bar BC-12871.

Ravel, Medtner, Carbonelli, Boyce, Purcell, Barclay : 1951; RCI 47.

Schumann, Pépin, Somers, Gratton, Archer : (1958); RCI 132, (Pépin) 4-ACM 5.

Voir aussi Davison et DISCOGRAPHIES de Bress et Brunet.