Rossland | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rossland

Rossland, ville de la Colombie-Britannique, constituée en 1897, population de 4 140 habitants (recensement de 2021), de 3 729 habitants (recensement de 2016); située à 10 km au sud-ouest de Trail, dans le cratère érodé d'un volcan éteint depuis très longtemps de la chaîne des Monts Monashee.

Colonisation

La Piste de Dewdney, dont l'existence est brève, est construite dans la région en 1865. Des gisements de cuivre et d'or sont découverts sur le mont Red en 1887, mais la plus grande découverte est faite par Joe Bourgeois et Joe Moris en 1890. Deux ans plus tard, Ross Thompson, l'un des premiers colons, acquiert un lotissement auquel il donne le nom de Thompson. L'administration des Postes change toutefois ce nom pour celui de Rossland en 1894. En 1897, la ville compte 7000 habitants, principalement des mineurs attirés par les découvertes prometteuses de minerai, l'ouverture de Le Roi Mine et d'une fonderie nouvellement construite à Trail. L'exploitation minière connaît une croissance soutenue jusqu'en 1916, puis périclite jusqu'en 1929, année au cours de laquelle la mine Le Roi ferme. Une mine de molybdène est brièvement exploitée de 1966 à 1972.

Vie culturelle

Rossland est aujourd'hui une destination de tourisme récréatif reconnue pour le golf, le ski, les pistes de ski de fond, le vélo de montagne et la randonnée pédestre. Le Rossland Historical Museum offre des visites de la mine Le Roi.

Rossland a une longue histoire liée au SKI alpin. Le mont Red a été le site du premier championnat de ski du Dominion en 1900 et a été l'hôte des premières courses de ski de la Coupe du monde au Canada en 1968. Deux championnes olympiques, Nancy Greene et Kerrin Lee-Gartner, sont originaires de Rossland.

Article
Sointula
Article
Surrey