Rosthern

Rosthern, ville de la Saskatchewan; pop. 1572 (recens. 2011), 1382 (recens. 2006); const. en 1903. Rosthern est située à mi-chemin entre Saskatoon et Prince Albert. L'origine du nom est incertaine.


Rosthern

Rosthern, ville de la Saskatchewan; pop. 1572 (recens. 2011), 1382 (recens. 2006); const. en 1903. Rosthern est située à mi-chemin entre Saskatoon et Prince Albert. L'origine du nom est incertaine. Certains croient que c'est une déformation de rose thorn (épine de rose), à cause des nombreux rosiers sauvages qui parsèment la région. L'autre hypothèse veut qu'un homme appelé Ross se soit noyé dans un thern, vieux mot anglais signifiant nappe d'eau.

En 1891, un groupe de fermiers mennonites, dont plusieurs venus des colonies du Manitoba, arrivent dans la région. Le docteur Seager WHEELER, un pionnier de l'agriculture scientifique, y établit sa ferme, aujourd'hui lieu historique. Entre 1911 et 1918, Wheeler remporte cinq premiers prix mondiaux pour la culture du blé. Il est aussi l'inventeur de machines agricoles et d'autres nouveautés en agriculture.

La ville offre plusieurs attractions, notamment la ferme Seager Wheeler et le musée du Patrimoine mennonite. On peut retrouver, dans les environs, plusieurs lieux historiques rappelant la Rébellion du Nord-Ouest, dont BATOCHE, Fish Creek et FORT CARLETON. Rosthern est le centre de services pour la région agricole qui l'entoure et pour les attractions historiques et récréatives avoisinantes.