Alfred Rouleau

Alfred Rouleau, agent d'assurance, administrateur et président du Mouvement Desjardins (né le 19 août 1915 à Sherbrooke, Qc; décédé le 19 octobre 1985 à Montréal).

Alfred Rouleau

Alfred Rouleau, agent d'assurance, administrateur et président du Mouvement Desjardins (né le 19 août 1915 à Sherbrooke, Qc; décédé le 19 octobre 1985 à Montréal). D'abord agent pour la Laurentienne Mutuelle d'assurance, Rouleau est envoyé au bureau de Montréal. En 1948, le Mouvement Desjardins en fait son premier directeur général de l'Assurance-vie Desjardins, qu'il transforme rapidement en l'une des entreprises d'assurance-vie les plus dynamiques et les plus importantes du Québec. Il veille à implanter des bureaux dans des collectivités francophones minoritaires hors Québec, dont l'avenir le préoccupe.

Sous son impulsion en tant que président, de 1972 à 1981, le Mouvement Desjardins devient l'un des piliers de l'économie québécoise. Très engagé au sein des Caisses populaires, Rouleau s'intéresse activement au mouvement coopératif québécois, canadien et international. Il joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de lois mieux adaptées aux besoins modernes des institutions coopératives. Il occupe des fonctions aussi prestigieuses que stratégiques, notamment en qualité de directeur de la Caisse de dépôt et de placement et de la Banque du Canada.

Le Conseil de la coopération du Québec le décore de l'Ordre du mérite coopératif (1976). L'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'Université de Montréal lui décernent des doctorats honorifiques.