Rounthwaite, Dick & Hadley Architects & Engineers

 Après 1945, Marani Morris & Allan conçoivent de nombreux bâtiments pour des sociétés d'assurances bien connues, notamment la Manufacturers Life, la Crown Life et la Confederation Life à Toronto; la Metropolitan Life à Ottawa; et la Great-West Life à Winnipeg.

Rounthwaite, Dick & Hadley Architects & Engineers

Rounthwaite, Dick & Hadley Architects & Engineers est une agence d'architectes fondée par F.H. MARANI, en 1919. Au début, l'agence conçoit un vaste éventail de résidences privées en Ontario et au Québec, des établissements d'enseignement privés, dont le St Andrew's College à Aurora et la Lower School du Ridley College à St Catharines, en Ontario, ainsi que le Prince of Wales College à Charlottetown. En association avec R.S. Morris, qui se joint à Marani en 1930, la nouvelle agence (Marani & Morris) réalise le North American Life Building du Medical Arts Building de la rue St. George à Toronto et le nouveau siège social de la Banque du Canada, à Ottawa. Après la guerre, à laquelle les deux associés participent, l'agence admet dans ses rangs M.F. Allan et, plus tard, R.A. Dick.

Après 1945, Marani Morris & Allan conçoivent de nombreux bâtiments pour des sociétés d'assurances bien connues, notamment la Manufacturers Life, la Crown Life et la Confederation Life à Toronto; la Metropolitan Life à Ottawa; et la Great-West Life à Winnipeg. L'agence conçoit également la Banque du Canada à Ottawa et la Banque Royale du Canada à Toronto, des édifices publics, dont le Metropolitan Toronto Court House, ainsi que la composante militaire de l'ambassade du Canada à Washington, D.C. En 1958, Morris reçoit la médaille d'or de l'IRAC (Institut royal d'architecture du Canada), qui vaut à l'agence une reconnaissance internationale. Il est le deuxième Canadien à recevoir cet honneur (le premier est Frank Darling en 1915).

En 1964, l'agence fusionne avec C.F.T. Rounthwaite, le colauréat de la Massey Foundation Gold Medal pour la conception du Stratford Festival Theatre en 1958 (voir FESTIVAL DE STRATFORD), pour former l'agence Marani Rounthwaite & Dick. En 1972, les architectes sont chargés de réaliser l'agrandissement du siège social de la Banque du Canada à Ottawa en association temporaire avec Arthur ERICKSON. Après le décès de Marani et en raison de l'association de G.R. Hadley, l'agence change de nom et adopte celui de Rounthwaite, Dick & Hadley. Les projets réalisés durant cette période comprennent le nouveau siège social de la Metropolitan Life, le Metropolitan Centre, le centre de soutien de la Banque du Canada (tous trois à Ottawa) et l'édifice de la Mutual Life à Waterloo. Depuis la construction du siège de la Crown Life à Toronto en 1954, l'ajout dans les années 1970 d'une annexe double la superficie du bâtiment. Des travaux de rénovation du bâtiment original sont effectués en 1985, ce qui témoigne des normes de conception prudentes.

Les projets récents de RDH concernent des conceptions plus audacieuses. La First Leaside Financial d'Uxbridge, en Ontario, un superbe immeuble suburbain de bureaux de 12 192 m2 recouvert d'un revêtement insolite de panneaux de verre qui selon toute vraisemblance sera certifié LEED platine. Ce bâtiment incorpore plusieurs initiatives durables, notamment plusieurs murs rideaux de verre lustré déversant la lumière du soleil, des panneaux solaires, des toits verts sur chacun des quatre niveaux aménagés en terrasses, une ventilation naturelle à tous les étages, une zone inondable biologiquement adjacente au stationnement et l'achat, selon la disponibilité, de matériaux locaux. RDH reçoit le prix d'excellence Canadian Architect pour la réalisation de ce bâtiment en 2008.

En plus de garder des bases solides dans le domaine de la conception d'immeubles à bureaux, RDH se bâtit une excellente réputation en conception dans le secteur du transport et du développement d'infrastructures. En 1975, RDH conçoit la gare terminale Union du système ferroviaire urbain torontois GO Transit. RDH conçoit également des projets pour Via Rail et le centre de contrôle des transports en commun de la Commission de transport de Toronto. À l'Aéroport international Pearson, RDH conçoit un nouveau bâtiment central de services publics qui fournit le chauffage et la climatisation à la nouvelle aérogare en plus d'abriter un centre de tri de l'entreprise FedEx.

Des partenariats stratégiques avec de grandes agences permettent à RDH d'acquérir une excellente réputation en conception de projets. Dans le cadre de ces partenariats, RDH réalise le projet de l'Academic Resource Centre de l'Université de Toronto à Scarborough (2003, conception réalisée en collaboration avec Brian MACKAY-LYONS Architect), la chancellerie canadienne et résidence officielle de Dhaka, au Bangladesh (ce projet achevé en 2009 est également réalisé en collaboration avec l'agence d'architecture Brian MacKay-Lyons Architect) ainsi que le Eric Palin Hall de l'Université Ryerson et du George Brown College de Toronto (ce projet achevé en 2002 est réalisé en collaboration avec Lett-Smith Architects).

En 2009, le projet de rénovation des succursales Bloor et Gladstone de la Toronto Public Library (réalisé en collaboration avec Shoalts & Zaback Architects et ERA Architects) associe le vieux et le neuf, et le contraste provoque un effet agréable. L'annexe, essentiellement un cube de verre, attire le regard par l'attention portée à la lumière et aux fenêtres qui rend l'intérieur clair et aéré. Par ailleurs, les supports de structures élancés créent une atmosphère dramatique et intrigante. Ce projet remporte plusieurs prix prestigieux en architecture, dont le Chicago Athenaeum International Architecture Award (2010) et l'Ontario Library Association Award for Excellence (2010).

Le Town of Newmarket Operations Centre (achevé en 2010) abrite trois services municipaux qui occupaient des installations distinctes par le passé. Le Centre est divisé en trois secteurs : salles de conférences et formation, centre de gestion des mesures d'urgence et espaces destinés aux travaux d'entretien. D'un point de vue visuel, les trois cubes abritant chacun des services expriment l'intérêt du concepteur pour l'architecture moderne. L'agence reçoit un prix national d'excellence Canadian Architect pour ce projet en 2009. Au nombre des autres projets entrepris par l'agence, citons celui de la Hamilton Public Library (2010) et du Civic Centre Skating Pavilion de Guelph (début de la construction en 2010). La conception du projet de rénovation de la Hamilton Public Library et du Farmers' Market, réalisé en collaboration avec David Premi Architects, vaut à RDH une mention honorable en 2009 dans le cadre des prix d'excellence Canadian Architect.

La conception réalisée en 2010 par RDH du nouveau centre sportif Port Lands dans le secteur Est des terres historiques du port de Toronto suscite la controverse, mais lui fait également de la publicité et accroît sa visibilité. Le centre, dont la conception est unique en son genre, comprend quatre pistes de hockey superposées visibles sur toute la façade entièrement recouverte de verre du bâtiment. Le concept innovateur proposé par RDH résulte d'un déluge de critiques formulées à l'égard du concept d'origine qui prévoyait un aménagement typiquement canadien de patinoires aménagées sur un seul niveau. Après s'être tenu en retrait pendant près d'un siècle, RDH Architects semble prêt à causer des remous dans le domaine de l'architecture.


Lecture supplémentaire

  • Verslagshaus Braun, 1000X Architecture of the Americas, 2008; Canadian Architect 53 (12): 34-37, "First Leaside Securities Head Office, Uxbridge, Ontario," 2008; Michelle Galindo, Ice Architecture, 2009; Vanessa Lu, "Eight Hockey Storeys High: Exclusive Look at Latest Plan for Waterfront Sports Complex Shows a Shrunken Footprint, But a Higher Final Cost," Toronto Star, July 2010; Eric McGuinness, "Street Presence; Farmers' Market and Library Renos Win Applause from Architects," The Spectator, Feb 25, 2010; Canadian Architect 54 (3) 12, "Renovation of Hamilton Farmers' Market and Hamilton Central Public Library," 2009.