Roussil, Robert | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Roussil, Robert

Robert Roussil, sculpteur (Montréal, 1925). Il étudie les beaux-arts à l'Association artistique de Montréal et, de 1958 à 1978, vit à Tourettes-sur-Loup, en France. En 1952, il suggère la création d'un symposium international de sculpture à Vienne.

Roussil, Robert

Robert Roussil, sculpteur (Montréal, 1925). Il étudie les beaux-arts à l'Association artistique de Montréal et, de 1958 à 1978, vit à Tourettes-sur-Loup, en France. En 1952, il suggère la création d'un symposium international de sculpture à Vienne. Au début des années 60, il participe à de tels symposiums, notamment en Yougoslavie et à Montréal. Les sculptures de Roussil, gigantesques ou miniatures, expriment un thème fondamental et constant, soit la vie qui se régénère grâce à la joie, à la sensualité, à l'érotisme et à l'amour; ses principaux thèmes sont ceux de l'homme et de l'oiseau. Il utilise les qualités structurelles intrinsèques des matériaux (fer, fonte, or, cuivre, pierre, argile, bois) afin de produire des oeuvres qui vont de la représentation allusive à l'abstraction (Couple réuni, calcaire, oeuvre non datée). En 1983, Robert Roussil gagne un procès intenté contre la Ville de Montréal qui a détruit quatre de ses sculptures. On reconnaît ses oeuvres à leurs formes élancées et à leur masse compacte, à la présence d'angles incurvés, de surfaces coniques, de trous et d'anneaux.

Dans les années 80 et 90, utilisant ces mêmes formes, Roussil se met à développer l'aspect monumental de ses sculptures en créant ce qu'on nomme des « lieux » dans des parcs publics et des jardins en France. Il commence aussi à intégrer ses oeuvres monumentales à l'intérieur et à l'extérieur d'édifices publics au Canada et en Europe, principalement en France. Robert Roussil vit à Tourettes-sur-Loup, près de Vence, en France, depuis la fin des années 50.