Rowan, William

William Rowan, ornithologue (Basle, Suisse, 29 juill. 1891 -- Edmonton, 30 juin 1957). Après des études en biologie à l'University College de Londres, en Angleterre, il devient conférencier en zoologie à l'U. du Manitoba en 1919 et travaille en ornithologie pour le Manitoba et l'Ontario.

William Rowan, ornithologue (Basle, Suisse, 29 juill. 1891 -- Edmonton, 30 juin 1957). Après des études en biologie à l'University College de Londres, en Angleterre, il devient conférencier en zoologie à l'U. du Manitoba en 1919 et travaille en ornithologie pour le Manitoba et l'Ontario. Il participe à la fondation de la Natural History Society of Manitoba. Il déménage à Edmonton en 1920 où il fonde le département de zoologie de l'U. de l'Alberta qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1956.

On le connaît principalement pour ses recherches scientifiques, bien qu'il participe aussi à des groupes sportifs et naturalistes. Malgré l'opposition du président de l'U. de l'Alberta, Henry Marshall TORY, Rowan mène des expériences sur l'influence de la photopériode sur les hormones des oiseaux qui déterminent le moment de la MIGRATION. Ces résultats sont encore de nos jours reconnus comme une étape importante de l'histoire ornithologique, et Rowan reçoit pour cette raison la médaille Flavelle de la Société royale du Canada.

Les études de Rowan sur la répartition des espèces sont très détaillées. Par la suite, il se tourne vers la fluctuation cyclique des populations d'oiseaux et de mammifères. En reconnaissance de sa contribution à l'ornithologie, une sous-espèce de GRUE du Canada porte son nom (Grus canadensis rowani). Plusieurs expositions au Canada et en Angleterre présentent ses prouesses artistiques. Un de ses dessins représentant une grue a même été choisi pour faire un timbre. Son assistant, Robert Lister, démontre le génie excentrique de Rowan dans un livre basé sur son journal intime, The Birds and Birders of Beaverhills Lake (1979).


Lecture supplémentaire

  • M. G. Ainley, Restless Energy: A Biography of William Rowan 1891-1957 (1993); W. Rowan, The Riddle of Migration (1931).