Rowley, Graham Westbrook | l'Encyclopédie Canadienne

article

Rowley, Graham Westbrook

Graham Westbrook Rowley, CM, MBE, MA (Cantabrigian), explorateur, archéologue et fonctionnaire (Manchester, Angl., 31 oct. 1912 - 31 déc. 2003). En 1936, alors qu'il est jeune archéologue, il se joint à l'expédition britannique et canadienne de l'Arctique de l'Est.

Rowley, Graham Westbrook

Graham Westbrook Rowley, CM, MBE, MA (Cantabrigian), explorateur, archéologue et fonctionnaire (Manchester, Angl., 31 oct. 1912 - 31 déc. 2003). En 1936, alors qu'il est jeune archéologue, il se joint à l'expédition britannique et canadienne de l'Arctique de l'Est. Pendant l'hiver de 1937, il voyage en traîneau à chiens de Repulse Bay à Igloolik, puis, en compagnie d'Inuits, il complète la carte de la côte de l'île de Baffin. En 1939, sa découverte archéologique d'un site uniquement Dorset confirme que la CULTURE DORSET est nettement distincte de la CULTURE DE THULÉ. L'île Rowley dans le bassin Foxe et la rivière Rowley sur l'île de Baffin portent son nom.

Il sert dans les Forces armées canadiennes durant toute la Deuxième Guerre mondiale. Il rentre au Canada pour commander le groupe précurseur de l'exercice Musk Ox et construit un terrain d'aviation sur la glace du lac Baker. Lieutenant-colonel à la retraite, il est nommé secrétaire et coordonnateur du comité consultatif sur le développement du Nord et, plus tard, conseiller scientifique du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Après quoi, il devient professeur distingué de l'Institute of Canadian Studies de l'U. Carleton. Par son érudition et sa passion pour l'Arctique, il s'attire le respect et l'affection de plusieurs générations d'étudiants, de spécialistes de l'Arctique et d'Inuits. Le récit de ses voyages d'exploration et de fouilles dans le Nord canadien est publié sous le titre de Cold Comfort (1996), et il est le coauteur de The Circumpolar North (1978).