Joncs

La plupart des joncs sont graminoïdes, souvent munis de feuilles basilaires engainantes, qui se réduisent parfois à la gaine seulement. Les fleurs sont petites et plutôt ternes. La famille est très ancienne et remonte à la période crétacée (il y a de 144 à 66,4 millions d'années).

Jonc
(illustration de Claire Tremblay)

Joncs

Famille de plantes herbacées (Joncacées) composée de huit genres et d'environ 300 espèces. On trouve ces plantes surtout dans des habitats tempérés et humides. Six genres, comprenant environ 10 espèces, ne se rencontrent que dans l'hémisphère Sud. Les deux genres les plus importants, le jonc ( Juncus :225 espèces) et la luzule (Luzula :80 espèces), se rencontrent très fréquemment dans l'hémisphère Nord, sans toutefois s'y limiter. D'un bout à l'autre du pays, y compris le Haut Arctique, le Canada compte 50 espèces du premier genre et 15 espèces du deuxième.

La plupart des joncs sont graminoïdes, souvent munis de feuilles basilaires engainantes, qui se réduisent parfois à la gaine seulement. Les fleurs sont petites et plutôt ternes. La famille est très ancienne et remonte à la période crétacée (il y a de 144 à 66,4 millions d'années). Les joncs (ou roseaux) de la Bible ne sont pas du tout des joncs, mais plutôt du Cyperus papyrus, appartenant à la famille du CAREX.

Voir aussi GRAMINÉES.


Liens externes