Rush (Groupe de musique)



Rush (Groupe de musique)

Le groupe rock Rush est fondé en 1968 à Toronto par le guitariste Alex Lifeson (né Zivojinovich, à Fernie, en Colombie-Britannique, le 27 août 1953), le chanteur-bassiste-claviériste Geddy Lee (né Gary Lee Weinrib, à Toronto, le 29 juillet 1953) et le batteur John Rutsey (né en 1953; décédé à Toronto 11 mai 2008), remplacé par Neil Peart (né à Hamilton, en Ontario, le 12 septembre 1952) après l'enregistrement du premier album éponyme du groupe en 1973, une production indépendante. Peart devient l'auteur du groupe et la musique qu'il joue, un mélange d'art-rock progressif et de heavy métal, reflète son intérêt pour la littérature existentialiste et la science-fiction. La voix gémissante de Geddy Lee confère d'ailleurs à la musique du groupe une touche encore plus distinctive. Après avoir remporté le PRIX JUNO pour le meilleur nouveau groupe en 1975, Rush est bientôt en mesure de présenter ses propres concerts dans les arénas et les stades de l'Amérique du Nord. Le groupe connaît un certain succès avec ses chansons In The Mood (1975), The Spirit of Radio (1980), Limelight (1981) et Subdivisions (1982), et acquiert sa réputation sur disque et grâce à ses concerts, dont quelques-uns donnent lieu à des enregistrements en direct.

La longueur et la prétention des chansons du groupe s'atténuent au cours des années 1980 et, en 1990, l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement décerne le titre d'artiste de la décennie à Rush, ainsi qu'à Bryan ADAMS et à k.d. LANG. Rush reçoit un autre hommage important en 1994 alors qu'il est intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne. Bien que ses disques soient lancés par les plus grandes maisons de disques de la scène internationale, au Canada, les albums du groupe sont toujours sous l'étiquette Anthem. La maison de disque Anthem est créée par les gérants de Rush, Vic Wilson (qui ne s'occupe plus du groupe) et Ray Danniels. Depuis, elle a présenté des albums de Max Webster, Ian Thomas, Gowan et Moe KOFFMAN. Rush compte à son actif une vingtaine d'albums dont les ventes dépassent grandement les 30 millions d'exemplaires partout dans le monde. Après la sortie de son album Test for Echo, en 1996, le groupe se retire. Geddy Lee et Alex Lifeson se consacrent à d'autres projets musicaux alors que Neil Peart est en deuil à la suite de deux tragédies qui lui ont enlevé sa femme et sa fille. Le groupe fait un retour triomphant sur la scène musicale en 2002 avec un nouvel album intitulé Vapor Trails et une importante tournée de concerts. The Spirit of Radio: Greatest Hits 1974-1987 est sorti en 2003, de même qu'un coffret triple CD enregistrés en direct et le DVD double Rush in Rio, mis en nomination pour un Juno. En 2004, le groupe effectue une tournée couronnant son 30e anniversaire afin de soutenir Feedback, un album de reprises. L'enregistrement d'un concert donné en septembre 2004, à Francfort, en Allemagne, fait partie du coffret CD et DVD Rush-R30, qui comprend également une rétrospective historique. Ce coffret sort en novembre 2005, un mois avant que Neil Peart lance un DVD didactique intitulé Anatomy of a Drum Solo. Attendu depuis longtemps, l'album en studio Snakes and Arrows est lancé en 2007. Le CD double Snakes & Arrows Live, qui documente la première étape de leur tournée mondiale, est lancé en avril 2008. Une version écourtée des concerts du groupe filmés à Rotterdam et aux Pays-Bas est offerte sur DVD en octobre 2007.

Rush a été nominé pour 38 prix Juno, et en a gagné six. Il a aussi récolté plusieurs autres prix ailleurs dans le monde, incluant le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle, en 2012. De même, en 2012, Rush a été intronisé au Cleveland's Rock and Roll Hall of Fame. On estime que ses enregistrements se sont vendus à 40 millions d'exemplaires dans le monde et, où qu'il se produise, le trio percutant peut encore remplir les amphithéâtres et les stades. John Rutsey meurt le 11 mai 2008 à la suite de complications causées par le diabète, maladie dont il a souffert toute sa vie.


Sélection de la musique de Rush

Liens externes