Ryan, Thomas F.

Thomas F. Ryan, homme d'affaires, promoteur sportif (Guelph, Ont., 1872 -- Toronto, Ont., 19 nov. 1961). Il ouvre la première salle de QUILLES à 10 quilles au Canada et attire de nombreux hommes d'affaires et professionnels importants dans son établissement de Toronto.

Ryan, Thomas F.

Thomas F. Ryan, homme d'affaires, promoteur sportif (Guelph, Ont., 1872 -- Toronto, Ont., 19 nov. 1961). Il ouvre la première salle de QUILLES à 10 quilles au Canada et attire de nombreux hommes d'affaires et professionnels importants dans son établissement de Toronto. Certains de ses distingués clients se plaignant que la lourde boule leur cause des douleurs au bras, Ryan introduit une boule plus petite pour un jeu de « petites quilles », et son père lui taille cinq quilles assorties.

Ryan invente un nouveau système pour compter les points et introduit ce jeu en 1908 ou en 1909. Il apporte la touche finale par la suite en ajoutant une bande de caoutchouc, toujours en usage, autour du ventre de la quille. Ryan néglige de faire breveter son invention, car il ne voit aucun profit à en tirer, sauf dans sa propre salle de quilles. Il est intronisé au Temple de la renommée du sport du Canada en 1971.