Ryland, Herman Witsius | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ryland, Herman Witsius

Herman Witsius Ryland, titulaire d'une charge publique (Warwick ou Northampton, Angl. 1759(?) -- Beauport, Bas-Canada, 20 juill. 1838). Ryland arrive au Bas-Canada en 1793.

Ryland, Herman Witsius

Herman Witsius Ryland, titulaire d'une charge publique (Warwick ou Northampton, Angl. 1759(?) -- Beauport, Bas-Canada, 20 juill. 1838). Ryland arrive au Bas-Canada en 1793. Il y exerce les fonctions de secrétaire civil, sous lord DORCHESTER et occupe le poste de secrétaire auprès des successeurs de Dorchester, jusqu'en 1813. En 1796, il est nommé au poste important de greffier du conseil exécutif.

Anticatholique et antidémocrate, il s'oppose au pouvoir croissant de l'Assemblée et au PARTI CANADIEN nationaliste. Aux yeux des nationalistes, les fonctions qu'il exerce et son influence politique sont le symbole de la domination impériale britannique.

Il est envoyé en mission en Angleterre en 1810, par sir James CRAIG, pour y défendre des politiques répressives, mais cette initiative se solde par un échec. Nommé au conseil législatif cette même année, il en fait le théâtre de ses activités politiques. Contrairement à plusieurs de ses collègues, Ryland est d'une honnêteté scrupuleuse dans l'accomplissement de ses fonctions et il ne laisse derrière lui qu'un modeste héritage. Son conservatisme politique et ses intérêts personnels sont à l'origine de son opposition tenace au nationalisme canadien.