Saanich

Saanich, municipalité de district de la C.-B.; population 108 265 (recens. 2006), 103 654 (recens. 2001); constituée en 1906. Saanich est située au nord-ouest de VICTORIA et fait aujourd'hui partie intégrante de la grande région de Victoria.

Saanich, municipalité de district de la C.-B.; population 108 265 (recens. 2006), 103 654 (recens. 2001); constituée en 1906. Saanich est située au nord-ouest de VICTORIA et fait aujourd'hui partie intégrante de la grande région de Victoria. En salish des détroits, le nom Saanich signifie « élevé », peut-être en référence au mont Newton. Cette région de l'ÎLE DE VANCOUVER est d'abord habitée par les Songhees, tribu appartenant à la famille des Salish de la côte centrale. Ces derniers comptemt des établissements dans les baies de Cordova et de Cadboro lorsque la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH) construit le FORT VICTORIA à proximité en 1843. En plus de la traite, la CBH tente de promouvoir l'agriculture par le biais de sa filiale, la Puget Sound Agricultural Company. Durant les années 1880, il existe plusieurs petites communautés dans la région de Saanich et quelques fermes productives. En 1906, comme la population autour de Victoria continue de s'accroître grâce à la construction de plusieurs lignes ferroviaires interurbaines, Saanich demande à être constituée en municipalité de district.

La partie sud de la municipalité est surtout urbaine alors que la partie nord, qui est demeurée agricole, s'est séparée pour devenir CENTRAL SAANICH en 1950. Saanich poursuit son expansion en tant que localité résidentielle et commerciale voisine de Victoria. En 1966, elle se joint au district régional de la capitale, établi pour fournir des services à Victoria et aux banlieues avoisinantes et pour coordonner ces services.