Sackville

Sackville, ville du N.-B.; pop. 5558 (recens. 2011), 5411 (recens. 2006); const. en 1903. Sackville est située à 50 km au sud-est de Moncton, en bordure de la rivière Tantramar, près de la frontière de la Nouvelle-Écosse.

Sackville, ville du N.-B.; pop. 5558 (recens. 2011), 5411 (recens. 2006); const. en 1903. Sackville est située à 50 km au sud-est de Moncton, en bordure de la rivière Tantramar, près de la frontière de la Nouvelle-Écosse. Connue en tant que siège de l'UNIVERSITÉ MOUNT ALLISON (fondée en 1839), Sackville surplombe le vaste MARAIS TANTRAMAR, qui a inspiré la poésie du plus célèbre citoyen de cette communauté, sir Charles G.D. ROBERTS. Un grand nombre d'artistes, dont des musiciens, des écrivains, des peintres et des graveurs, ont élu domicile à Sackville. L'endroit est d'abord colonisé dans les années 1670 par les Acadiens (voir ACADIE), qui y construisent des digues afin de protéger ses riches terres agricoles de la mer. Après la déportation de 1755, ces terres passent aux mains d'immigrants venant de la Nouvelle-Angleterre et du Yorkshire, en Angleterre. Après sa constitution en 1762, la localité est nommée en l'honneur de Lord George Sackville, commandant des forces britanniques.

Dès le milieu du XIXe siècle, Sackville est un port prospère, dont les constructeurs de navires fournissent les voiliers nécessaires à l'expédition des produits agricoles et du petit bois d'œuvre vers les marchés de Grande-Bretagne, des Antilles et des États-Unis. Le passage dans la ville d'une ligne de l'INTERCOLONIAL RAILWAY, construite en 1870, consolide sa position de centre commercial. Dès le XXe siècle, la fin de l'ère de la voile dans les Maritimes et le détournement de la rivière Tantramar, vers 1920, entraînent la fermeture du port.

La fonderie de poêles, une des premières industries de Sackville, se développe au milieu du XIXe siècle et compte deux entreprises fondées en 1852 et 1872 qui fusionnent en 1984. La fonderie restera en exploitation jusqu'à 2012, date à laquelle elle est la proie des flammes. L'université et Moneris Solutions, une entreprise de traitements de transactions de débit et de crédit, font vivre la majorité de la main-d'œuvre locale. Dominée par les édifices en brique de grès rouge de l'université, Sackville se distingue par ses belles vieilles maisons et ses rues ombragées. De nombreux festivals et un grand parc dédié aux oiseaux aquatiques constituent les attraits touristiques de Sackville.


Liens externes