Saint-Basile

Saint-Basile, localité non const. dans la ville d'Edmundston du N.-B. Saint-Basile est située à 7 km à l'est d'EDMUNDSTON, en remontant le fleuve Saint-Jean

Saint-Basile, localité non const. dans la ville d'Edmundston du N.-B. Saint-Basile est située à 7 km à l'est d'EDMUNDSTON, en remontant le fleuve Saint-Jean (voir SAINT-JEAN, FLEUVE). La région est colonisée par des Acadiens dès 1785 et cette localité est l'une des plus anciennes de la région du Madawaska. Les familles acadiennes, d'abord chassées de GRAND-PRÉ par les Britanniques en 1755, sont encore déplacées de la Pointe Sainte-Anne (FREDERICTON) par des LOYALISTES. Elles remontent le fleuve Saint-Jean pour éviter de nouveaux conflits. Saint-Basile est constituée en tant que ville en 1966. Elle fusionne avec la ville d'Edmundston en 1998.

La maison la plus ancienne de la région du Madawaska, la Maison Cyr (construite vers 1810), est un exemple des techniques de construction de l'époque. Chaque année, Saint-Basile est l'hôte de l'Exposition régionale du Madawaska, qui a lieu à la fin d'août. Saint-Basile est le village natal de Roch VOISINE, un chanteur de talent très populaire.