Saint-Charles, Joseph

Joseph Saint-Charles, peintre (Montréal, 9 juin 1868 -- Montréal, 26 oct. 1956). Après des études en peinture chez l'abbé Chabert, à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, en 1885.

Saint-Charles, Joseph

Joseph Saint-Charles, peintre (Montréal, 9 juin 1868 -- Montréal, 26 oct. 1956). Après des études en peinture chez l'abbé Chabert, à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, en 1885. Il est aussi l'élève de Benjamin Constant, de Jules Lefebvre et de Jean-Paul Laurens, puis fréquente quelque temps l'École des beaux-arts de Rome. De retour au Canada, où il se consacre à l'enseignement et à son art. Il exécute, vers 1890, trois grands tableaux pour la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal.

En 1906, il peint La Présentation de la Vierge au Temple pour la chapelle du Grand Séminaire de Montréal. Il entreprend sa carrière comme professeur de dessin à l'École des arts et manufactures, la poursuit à l'U. de Montréal. En 1942, Saint-Charles est devenu le portraitiste le plus célèbre de son époque. Dans son atelier défilent d'éminents politiciens, sénateurs, ministres, juges, gouverneurs, banquiers, hommes d'affaires et, sans contredit, les plus belles femmes de la société québécoise d'alors. En 1982-1983, la Galerie d'Art de l'Université du Québec à Montréal présentait une première grande rétrospective. Par la suite, une importante exposition, Joseph Saint-Charles et ses collègues de l'École des beaux-arts de Montréal, est organisée au Musée du Québec, en février-mars 1983.