Saint-Charles-sur-Richelieu

Comme beaucoup d'autres villages de la région du Bas-Richelieu, Saint-Charles connaît un déclin dans la deuxième moitié du XIXe siècle. À la fin du siècle, l'une des activités du village est le transport de l'avoine jusqu'à New York pour nourrir les chevaux de tramway.


Saint-Charles-sur-Richelieu

 Saint-Charles-sur-Richelieu, village du Qc; pop. 1742 (recens. 2006), 1736 (recens. 2001); const. en 1924. Saint-Charles-sur-Richelieu est situé sur les bords de la rivière RICHELIEU, au 25 km nord-ouest de SAINT-HYACINTHE. Ce village est construit sur des terres appartenant à la seigneurie de Saint-Charles (concédée en 1698). Au début du XIXe siècle, il est prospère grâce au commerce lié au transport fluvial. Il joue un rôle important dans les RÉBELLIONS DE 1837 : l'Assemblée des Six Comtés y voit le jour le 23 octobre (voir BATAILLE DE SAINT-CHARLES).

Comme beaucoup d'autres villages de la région du Bas-Richelieu, Saint-Charles connaît un déclin dans la deuxième moitié du XIXe siècle. À la fin du siècle, l'une des activités du village est le transport de l'avoine jusqu'à New York pour nourrir les chevaux de tramway. Au XXe siècle, le village reste à l'écart des principaux réseaux ferroviaires et routiers, de sorte que l'industrie laitière domine l'économie régionale.