Université St. Mary

L'Université St. Mary, à Halifax, est fondée en 1802 afin d'offrir des études supérieures aux jeunes hommes catholiques. Elle est la plus ancienne université catholique romaine de langue anglaise au Canada. En 1841, elle reçoit sa charte de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Université St. Mary

L'Université St. Mary, à Halifax, est fondée en 1802 afin d'offrir des études supérieures aux jeunes hommes catholiques. Elle est la plus ancienne université catholique romaine de langue anglaise au Canada. En 1841, elle reçoit sa charte de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. Son fondateur, l'abbé Edmund Burke, qui deviendra plus tard vicaire apostolique de la Nouvelle-Écosse, travaille sans relâche pour maintenir le collège à flot malgré des ressources limitées. En 1852, l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse confirme définitivement le statut juridique de l'université, qui connaîtra toutefois nombre d'aléas au cours du demi-siècle qui suivra.

En 1913, l'établissement est pris en mains par la communauté des Irish Christian Brothers, qui l'administrera jusqu'en 1940, année où les Jésuites prendront la relève. En 1970, la province transfère la gestion de l'université de l'archidiocèse d'Halifax à un conseil de gouverneurs indépendants et laïques, mais l'U. St. Mary continue à s'identifier fortement à sa tradition catholique.

Aujourd'hui, l'U. St. Mary est un établissement mixte qui offre des programmes de premier cycle en lettres et sciences humaines, en sciences et en commerce; des programmes préprofessionnels en génie, en médecine, en droit, en art dentaire, en architecture, en théologie, en ergothérapie, en médecine vétérinaire et en optométrie; des programmes d'études de maîtrise en administration des affaires, en astronomie, en histoire, en philosophie, en psychologie, en études des provinces de l'Atlantique, en développement international et en études féminines, sans oublier de nombreux programmes menant à des certificats et à des diplômes. En 1998, on ouvre la Frank H. Sobey Faculty of Commerce qui est actuellement la principale école de commerce du Canada atlantique. L'U. St. Mary compte environ 5100 étudiants à temps plein et 2200 étudiants à temps partiel.


Liens externes