Saint-Pierre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Saint-Pierre

En 1611, Samuel de CHAMPLAIN est le premier à faire référence à une petite rivière qui sera ultérieurement nommée rivière Saint-Pierre. Une petite communauté s'implante et la proximité de ce cours d'eau permet la construction d'un grand nombre de meuneries et de scieries.

Saint-Pierre

 Saint-Pierre, ville du Québec; pop. 4793 (recens. 1996), 4967 (recens. 1991), 4944 (recens. 1986); const. en 1908; située sur l'île de Montréal. Saint-Pierre fait partie de la Communauté urbaine de Montréal. Le lieu historique national du canal de Lachine se trouve à la limite sud de la ville.

En 1611, Samuel de CHAMPLAIN est le premier à faire référence à une petite rivière qui sera ultérieurement nommée rivière Saint-Pierre. Une petite communauté s'implante et la proximité de ce cours d'eau permet la construction d'un grand nombre de meuneries et de scieries. Au début du XXe siècle, l'industrie est toujours le principal moteur économique de la ville. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les secteurs du commerce et des services continuent de s'y développer.