Zimmerman, Samuel | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Zimmerman, Samuel

Samuel Zimmerman, homme d'affaires (comté de Huntington, Penn., 17 mars 1815 -- près de Hamilton, Canada-Ouest, 12 mars 1857). Entrepreneur en chemin de fer le plus connu de son époque, il est renommé pour ses méthodes très souples en affaires et ses relations en politique.

Zimmerman, Samuel

Samuel Zimmerman, homme d'affaires (comté de Huntington, Penn., 17 mars 1815 -- près de Hamilton, Canada-Ouest, 12 mars 1857). Entrepreneur en chemin de fer le plus connu de son époque, il est renommé pour ses méthodes très souples en affaires et ses relations en politique. A son arrivée au Canada vers 1842, il devient entrepreneur pour la reconstruction du CANAL WELLAND et se lance ensuite dans une série de projets ferroviaires. En association avec les ingénieurs américains Roswell Benedict et Ira Spaulding, il décroche les contrats, parfois à l'aide de pots-de-vin, pour construire la section est du Great Western Railway ainsi que les chemins de fer Cobourg and Peterborough et Port Hope, Lindsay and Beaverton. Il obtiennent également le contrat pour la construction d'un tronçon du Woodstock and Lake Erie Railway afin de le réunir à la ligne Southern, propriété de Zimmerman, qui relie les rivières Detroit et Niagara. Il acquiert aussi d'importantes sociétés de portefeuille dans l'immobilier à Niagara Falls, à Toronto, à Hamilton et ailleurs, ainsi qu'un hôtel, des moulins, une fonderie, des bateaux à vapeur et sa propre banque.

Largement reconnu comme l'homme le plus riche du Canada, Zimmerman est aussi renommé pour l'hospitalité qu'il prodigue sans compter aux politiciens de toute allégeance et comme défenseur des projets de loi sur les chemins de fer dont il souhaite l'adoption. Alors qu'il est à l'apogée de sa carrière et que son influence est plus grande que jamais, il meurt dans un accident de chemin de fer lorsqu'un train de la Great Western Railway tombe dans le canal Desjardins gelé.