L'Ordre du mérite de la Saskatchewan

L'Ordre du mérite de la Saskatchewan a été créé en 1985 pour « honorer l'excellence ainsi que les réalisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique de la Saskatchewan et de ses résidents ».

L'Ordre du mérite de la Saskatchewan

L'Ordre du mérite de la Saskatchewan a été créé en 1985 pour « honorer l'excellence ainsi que les réalisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au bien-être social, culturel ou économique de la Saskatchewan et de ses résidents ». Il reconnaît les particuliers qui ont fait leur marque dans des domaines tels que les arts, l'agriculture, les affaires et l'industrie, l'animation sociale, les emplois ou les professions, la fonction publique, la recherche et le bénévolat.

Sont admissibles à l'Ordre les citoyens canadiens qui résident actuellement dans la province ou qui y ont résidé pendant une longue période. Tout particulier et tout groupe peut soumettre des propositions. On ne peut proposer que des personnes, non des organismes ni des groupes. Les nominations à titre posthume sont acceptées dans un délai d'une année à partir de la date du décès de la personne.

Un appel de propositions est fait au printemps et, parmi les propositions publiques reçues, le Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la Saskatchewan peut recommander des membres à l'Ordre annuellement. Il n'y a aucun quota ni aucune catégorie fixe, mais le nombre maximal est de dix propositions par année.

L'insigne porté par les membres de l'Ordre du mérite de la Saskatchewan est une médaille d'argent ou d'émail qui représente un lys rouge de l'Ouest stylisé (la fleur emblématique de la Saskatchewan), et comporte des armoiries de la Saskatchewan surmontées de la Couronne; elle se porte avec un ruban vert et or, les couleurs officielles de la province. En plus de la médaille, les membres de l'Ordre reçoivent une épinglette qui représente un lys stylisé surmonté de la Couronne. Chaque membre de l'Ordre reçoit un certificat de nomination sous la forme de lettres patentes portant le grand sceau de la province de la Saskatchewan. Ces distinctions sont remises par le lieutenant-gouverneur lors d'une cérémonie d'investiture officielle qui a lieu en automne, tour à tour à Regina et à Saskatoon. Les membres ont également le droit d'utiliser les initiales « S.O.M. » après leur nom.