Scouts Canada

 Le mouvement scout est fondé en Angleterre en 1907 par Robert Baden-Powell, alors lieutenant-général dans l'armée britannique.

Ernest Thompson Seton, auteur, naturaliste, artiste
Avec la collaboration de Charles G.D. Roberts, Seton a donné \u00e0 l'histoire naturelle ses lettres de noblesse (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-9485).

Scouts Canada

Le mouvement scout est fondé en Angleterre en 1907 par Robert Baden-Powell, alors lieutenant-général dans l'armée britannique. Le scoutisme apparaît au Canada au début de 1908 avec la formation presque simultanée de trois troupes à Merrickville et St Catharines, en Ontario, et à Port Morien, en Nouvelle-Écosse. En 1912, le roi George V accorde à l'Association des scouts une charte royale applicable dans l'ensemble du Commonwealth. Le conseil général canadien de l'Association des scouts, constitué le 12 juin 1914, demeure une section de l'Association jusqu'au 30 octobre 1946, date à laquelle il devient membre indépendant de la Conférence mondiale des scouts. En 1976, il prend le nom de Boy Scouts du Canada et Scouts Canada. Depuis Earl Grey en 1910, tout gouverneur général est Chef-scout du Canada.

Scouts Canada a pour mission déclarée de contribuer à l'épanouissement des jeunes afin qu'ils atteignent leur plein potentiel physique, intellectuel, social et spirituel en tant que personne, citoyen responsable et membre de leur collectivité. Scouts Canada est une association entièrement mixte qui propose cinq programmes : les Castors (garçons et filles de 5 à 7 ans), les Louveteaux (8 à 10 ans), les Scouts (11 à 14 ans), les Venturers (14 à 17 ans) et les Routiers (jeunes adultes de 17 à 26 ans). Leurs commanditaires sont des églises, des clubs philanthropiques, des associations professionnelles, les Forces armées canadiennes, etc.

L'organisation, qui a proclamé publiquement son attachement à offrir à ses membres un environnement sûr, a défini pour ses bénévoles des normes de formation allant dans ce sens. Ces méthodes de formation ont été revues et corrigées après que l'émission Fifth Estate de la CBC a critiqué dans un reportage en 2011 sa façon de traiter les allégations d'abus. L'organisation a conclu à l'absence de volonté systémique d'occulter de tels actes, mais elle a bel et bien révélé que certains cas n'avaient pas été traités aussi rigoureusement que les dirigeants l'auraient souhaité et que ceux-ci avaient transmis leurs dossiers à la police. Scouts Canada a présenté des excuses aux anciens scouts victimes d'abus.

Scouts Canada compte aujourd'hui plus de 100 000 membres de toute foi et culture. L'organisation, qui est appuyée par 25 000 bénévoles, propose des programmes dans plus de 19 langues.


Liens externes