Alfred Richard Cecil Selwyn

Alfred Richard Cecil Selwyn, géologue, directeur de la Commission géologique du Canada (né le 28 juillet 1824 à Kilmington, Angleterre; décédé le 19 octobre 1902 à ​Vancouver, ​Colombie-Britannique).

Selwyn, Alfred Richard Cecil


Alfred Richard Cecil Selwyn, géologue,directeur de la Commission géologique du Canada (né le 28 juillet 1824 à Kilmington, Angleterre; décédé le 19 octobre 1902 à Vancouver, Colombie-Britannique). L'intérêt naturel de Selwyn pour la géologie s'accroît au moment de ses études en Suisse. En 1845, il est assistant géologue à la Geological Survey of Great Britain, en 1852, il est directeur de la Geological Survey of Victoria, en Australie, et, en 1869, il succède à sir W.E. Logan au poste de directeur de la Commission géologique du Canada (CGC).

La nomination de Selwyn à ce poste d'administrateur coïncide avec l'expansion territoriale du Canada vers le Pacifique, ce qui nécessite une restructuration complexe de la CGC en tant qu'institution scientifique et bureaucratique. De plus, Selwyn entreprend lui-même des travaux sur le terrain. Il effectue des levés dans le Sud de la Colombie-Britannique en 1871 et examine le district de la rivière de la Paix en tant que route septentrionale possible pour le Canadien Pacifique en 1875. Il étudie aussi les champs aurifères de l'Est canadien. En tant qu'étranger remplaçant un homme de l'envergure de Logan à un moment crucial de l'histoire canadienne, Selwyn a une tâche difficile, mais il supervise habilement l'énorme croissance de la CGC et résout certains de ses problèmes théoriques. Il se retire en janvier 1895.


Lecture supplémentaire

  • Morris Zaslow, Reading the Rocks (1975).