Pollock, Sharon | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pollock, Sharon

Sharon Pollock a également écrit six pièces pour enfants, plusieurs textes pour la télévision et la radio et des dramatiques qui seront primés. En 1980, elle reçoit le PRIX ACTRA« Nellie » pour la meilleure dramatique radio (Sweet Land of Liberty).

Pollock, Sharon

 Sharon Pollock, née Mary Sharon Chalmers, dramaturge, actrice et administratrice (Fredericton, N.-B., 19 avril 1936). Sharon Pollock grandit dans les Cantons de l'Est, au Québec, et fréquente l'Université du Nouveau-Brunswick avant de s'installer à Calgary, en 1966. Sa première expérience d'écriture, A Compulsory Option, remporte l'Alberta Playwriting Competition en 1971. Par la suite, elle enseigne la dramaturgie à l'Université de l'Alberta, dirige le Playwrights' Colony au BANFF CENTRE (1977-1980) et devient dramaturge résidente au Alberta Theatre Projects de Calgary (1977-1979) et au CENTRE NATIONAL DES ARTS (1981-1982). En 1984, elle est la directrice artistique du THÉÂTRE CALGARY. De 1988 à 1990, elle est directrice artistique au THEATRE NEW BRUNSWICK.

Sharon Pollock a également écrit six pièces pour enfants, plusieurs textes pour la télévision et la radio et des dramatiques qui seront primés. En 1980, elle reçoit le PRIX ACTRA« Nellie » pour la meilleure dramatique radio (Sweet Land of Liberty). Elle remporte le Prix Golden Sheaf (1981) pour le téléfilm The Person's Case et le Prix du Gouverneur général (1982) pour Blood Relations qui porte sur Lizzie Borden, acquittée de meurtres à la hache. Dans la production de la pièce au Théâtre Calgary, en 1981, Pollock joue le rôle de Miss Lizzie. Avec ses pièces suivantes, Walsh (1974), The Komagata Maru Incident (1978) et One Tiger to a Hill (1981), mises en scène dans tous les grands théâtres canadiens, elle se taille une réputation de dramaturge de la conscience. Generations (1981), Blood Relations et Doc (1984, Prix du Gouverneur général), délaissent les préoccupations d'ordre social pour se pencher davantage sur les conflits familiaux. Pour écrire Doc, Pollock s'inspire assez librement de son expérience familiale. À l'instar de ses autres pièces, elle y est d'une honnêteté brutale et tient des propos dérangeants. Sa pièce Whiskey Six Cadenza, une dramatique se déroulant dans une prison, est mise en nomination pour le Prix du Gouverneur général en 1987, sans toutefois le remporter. En janvier 1988, elle reçoit le Prix littéraire Canada-Australie.

En 1992, Sharon Pollock fonde le Garry Theatre à Calgary, où elle écrit et dirige Saucy Pack (1993), qui raconte l'histoire de Jack l'Éventreur du point de vue d'une femme, et Death in the Family (1993), dans laquelle elle joue un rôle important. En 1993, Fair Liberty's Call qui jette un regard sur l'histoire des loyalistes de l'Empire-Uni dans les Maritimes après la Guerre de l'Indépendance américaine, est créée au FESTIVAL DE STRATFORD. Trois pièces de Pollock - Moving Pictures (1999), End Dream (2000), qu'elle a dirigée, et Angel's Trumpet (2001) - ont été créées par la compagnie de l'ensemble Theatre Junction, à Calgary. Ces œuvres se concentrent sur les femmes qui luttent pour exercer leurs talents artistiques et poursuivre leurs ambitions au sein d'environnements dominés par les hommes. En 2005, Pollock joue le rôle du premier cinéaste Nell SHIPMAN dans Moving Pictures au Studio Theatre de l'Université de l'Alberta.

En 1986, Sharon Pollock reçoit un doctorat honorifique en lettres de l'Université du Nouveau-Brunswick. En 1998, elle est élue présidente de l'Alberta Playwrights Network et, en 1999, elle reçoit le Prix Harry et Martha Cohen pour sa contribution au Théâtre Calgary. Cette année-là, l'Université Queen's lui décerne un doctorat en droit et, en 2003, l'Université de Calgary lui remet un doctorat honorifique en droit. En 2005, elle reçoit un doctorat honorifique en lettres de l'Université de l'Alberta.

Lecture supplémentaire